can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Mondial 2010, Stage de la FIFA : Des journalistes africains formés

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010, Stage de la FIFA : Des journalistes africains formés

23 June 2009 0
Des journalistes africains formés

A l’initiative de la FIFA, des journalistes du continent noir ont bénéficié, tous frais payés, d’un stage de formation dans le cadre du projet de développement « Gagner en Afrique avec l’Afrique », en partenariat avec la Fondation AFP et l’Union Européenne (UE).
Dispensés par des journalistes de l’AFP, les stages de formation qui se sont déroulés dans plusieurs zones, en fonction de la langue (français, anglais, arabe ou portugais) des stagiaires ont réunis plus de 200 reporters et photographes.
Ainsi, au Centre de formation Diambars de Saly, à 70 km de la capitale sénégalaise Dakar, une vague de neuf stagiaires (3 ivoiriens, 4 burkinabés et de 2 guinéens) ont reçu, du 25 au 29 mai dernier des enseignements de l’instructeur de l’AFP, Eric Lagneau.
Des cours de renforcement des capacités pour la couverture du mondial 2010 et des grands événements sportifs, des règles d’écriture des dépêches d’agence et autres rudiments, en vue de l’efficacité, de la célérité et de la qualité du reportage ont constitué l’essentiel de la formation.
A la fin de la formation, marquée par les cours théoriques et des exercices pratiques, les stagiaires sont repartis chacun avec un certificat attestant ledit stage et un CD Rom sur lequel est compilé tout le programme du projet "Win in Africa with Africa". Non sans avoir remercié l'UE pour les billets d'avion gracieusement offerts, l'instance suprême du Football et la Fondation AFP.
Après la première formation, il est initialement prévu une deuxième phase de perfectionnement, avant le rendez-vous de la coupe du Monde 2010 en Afrique du  Sud. Laquelle phase a été souhaitée de tous leurs vœux par la 2è vague de stagiaires de Diambars, qui n’a pas manqué, dans ses recommandations, de solliciter l’aide de la FIFA et de ses partenaires (la Fondation AFP et l’Union Européenne), afin de permettre aux journalistes et photographes formés de couvrir effectivement le Mondial.
Notons que l’idée de cette formation "n'est pas tant d'aider l'Afrique que de fournir au continent les outils pour progresser et se développer", selon le Directeur de la Fondation AFP Robert Holloway, mais également « de transmettre aux journalistes un savoir-faire qu'ils pourront transmettre à leur tour à leurs collègues et aux générations futures".
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP