banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Football-Mondial 2010-Eléphants : Doumbia, un casse-tête-chinois ?

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Eléphants : Doumbia, un casse-tête-chinois ?

28 May 2010 0
Doumbia, un casse-tête-chinois ?

Absent à la CAN 2010 mais présent sur la liste des pré-sélectionnés de Sven-Göran Eriksson pour le Mondial 2010, Doumbia Seydou provoque actuellement un chaud débat au sein du staff technique ivoirien. Faut-il se passer des services du meilleur buteur de Suisse ? Ou faut-il embarquer l’ancien joueur du Denguélé en Afrique du Sud ?
Auteur d’une saison énorme avec les Young Boys de Berne (30 buts marqués en championnat), Doumbia Seydou n’est pourtant pas sûr de disputer le Mondial sud-africain. Le staff technique des Eléphants est profondément divisé sur le cas du goleador au parcours atypique. Oui, le cas Doumbia divise.
Il y a ceux qui pensent qu’il sera suicidaire de laisser le canonnier de Berne sur le carreau et ceux qui estiment qu’il faut plutôt se passer de ses services. Les arguments de ces derniers ? Doumbia est inexpérimenté sur le plan international et que ses exploits réalisés dans le championnat suisse ne sont pas un gage de sûreté à cause du faible niveau de l’élite helvétique.
Pour les détracteurs de Doumbia, il est donc préférable de ne pas sacrifier un Aruna Dindane ou un Baky Koné.  Si Doumbia doit partir en Afrique du Sud, ce sera forcément au détriment de l’un de ces deux cadres des Eléphants.
Doumbia, un tueur des surfaces comme on en voit peu
Pourtant, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que Baky Koné est actuellement en très petite forme. Même s’il a réalisé le doublé avec Marseille, il a très peu joué et s’est rarement mis en valeur. Aruna Dindane n’est plus aussi le Dindane de 2006. A la CAN en Angola, il n’était qu’un remplaçant de luxe. Et puis, Baky et Aruna ont à peu près le même profil que Gervinho et Kalunho.
Dans ce cas, il sera préférable de « sacrifier » l’une des deux nouvelles recrues d’Al-Shorta. On ne peut pas laisser sur le carreau un attaquant qui plante 30 buts en une saison et partir avec des joueurs en méforme.
Doumbia Seydou a aussi l’avantage d’être le deuxième véritable « tueur des surfaces » du groupe ivoire après Didier Drogba. Un sérial buteur qui pourrait rendre d’énormes services à tout moment. La balle est à présent dans le camp de l’encadrement technique. Aura-t-elle le courage nécessaire pour prendre la décision salvatrice ? Attendons de voir…                                                                               Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP