banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 56 minFootball-International : Jurgen Klopp (ex entraîneur de Liverpool) annonce sa retraite 
  • Il y a 7 heures 19 min Autres-Sports : Candidature égyptienne aux Jeux Olympiques en 2036 ou 2040
  • Il y a 7 heures 54 minJO Paris 2024-ACNOA : La Solidarité Olympique va augmenter de 10%
  • 31/07/2024 Football-International : L’Arabie saoudite officiellement candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2034
  • 31/07/2024JO - Athlétisme : Shericka Jackson se retire du 100 m
  • 31/07/2024Football-Transferts : Wilfried Kanga prêté à Cardiff City en Championship pour une saison

Tanzanie et Soudan, nouvel eldorado des ivoiriens ? 

Football
Ligue 1

Tanzanie et Soudan, nouvel eldorado des ivoiriens ? 

11 July 2024 0

Le mercato Ivoirien est grandement marqué par le départ de plusieurs joueurs clés de la Ligue 1. Après une saison remplie de découverte de talents et aussi de confirmation, l'heure est venue de partir, de quitter la Côte d'Ivoire pour progresser. Le championnat ivoirien a-t-il perdu toute crédibilité aux yeux des joueurs ambitieux ? Quelles sont les principales raisons pour ces départs massifs ?

Jean Charles Ahoua, Chamou Karaboué, Serge Pokou, Arthur Bada, Mohamed Gbané pour ne citer que ceux-là. Le championnat ivoirien perd de nouveau assez de talents en cette période de mercato.

De loin, l'Asec Mimosas est l'un des grands perdants. Les Mimos n'ont pas réussi à conserver Serge Pokou, le meilleur buteur du club cette saison avec 10 buts. L'ailier ivoirien a pris la direction d'Al Hilal en Division 1 de Soudan et disputera le championnat de Mauritanie en raison de la crise qui sévit chez les soudanais. Anthony Tra Bi, Cirille Andé, Arthur Bada, quant à eux, ont pris le chemin de la Tanzanie plus précisément du Singida Black Fountain.

Plus grand club à plusieurs niveaux en Côte d'Ivoire, l’Asec Mimosas n'arrive pas à retenir un joueur. Les raisons peuvent être trouvées dans plusieurs aspects. Le salaire et le niveau de la Ligue 1 ne font sans doute pas les affaires de ces derniers. Signer en Tanzanie, au Soudan paraît donc plus juteux que rester en Côte d'Ivoire.

A côté, Jean Charles Ahoua (Stella Club), la révélation de l'élite ivoirienne (12 buts et 9 passes décisives), a lui aussi posé ses valises dans le sud de l'Afrique. Il a rejoint le Simba SC. Pareil pour le défenseur du RCA Chamou Karaboué.  En Tanzanie, ils retrouveront des joueurs passés par notre championnat comme Aziz Ki, Pacôme Zouzoua ou encore Attohoula Kouassi Yao, pensionnaires du Yanga SC.

Mohamed Gbané (SOA) et Dia Wah Michael (LYS Sassandra) se sont envolés pour le Soudan. Ils sont désormais joueurs d'Al Merrikh. Mory Touré a fait le chemin inverse et se retrouve en Egypte au Ghazl El Mahallah SC.

La question qui revient alors est qu'est-ce qu'il faut faire pour garder nos meilleurs talents. Les dirigeants devront mettre les moyens pour ramener le championnat ivoirien au premier plan. A chaque mercato, la Côte d'Ivoire est dépouillée de ses talents par la Tanzanie qui semble être le nouvel eldorado pour vivre de sa passion.

Si la concurrence contre les championnats européens n'est pas à l'ordre du jour, les clubs ivoiriens doivent être en mesure de rivaliser avec les clubs africains. Il faut rêver encore plus grand et se donner les moyens. Pour l'instant, c'est une impuissance totale. La Tanzanie et le Soudan, eux se frottent les mains.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP