banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 08/09/2024 JO Paris 2024 : 12 millions de billets vendus (nouveau record)
  • 08/09/2024Football : Abidjan accueille le symposium technique de la CAF les 12 et 13 septembre prochain
  • 08/09/2024 Football-Transferts : Al Nassr et Ghislain Konan se sépare d'un commun accord
  • 08/09/2024Autres Sports-Tennis : Jannik Sinner remporte l'US Open face à Taylor Fritz
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Côte d'Ivoire 2-0 Zambie (Jean Philippe Krasso 73è, 84è)
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Les éléphants joueront en octobre à San-Pedro et en novembre au Felicia (Idriss Diallo au micro de NCI)

UEFA-Tirage au sort : Nouvelle formule pour les compétitions interclubs

Football
International

UEFA-Tirage au sort : Nouvelle formule pour les compétitions interclubs

31 July 2024 0

Qui va succéder au Real Madrid ? C’est la grande question entourant la prochaine édition de l’UEFA Champions League. Une édition qui sera un peu particulière puisque l’instance dirigeante du football européen va mettre en place une nouvelle formule de tirage au sort.

"Les 36 équipes seront tirées au sort manuellement à l'aide de boules physiques. Ensuite, pour chaque équipe tirant au sort manuellement, un logiciel automatisé déterminera de manière aléatoire huit adversaires parmi les quatre chapeaux, qui apparaîtront alors à l'écran dans la salle du tirage au sort et à la télévision. Le logiciel définit également les matchs disputés à domicile et ceux disputés à l'extérieur. Le tirage au sort commence a avec le chapeau 1 et attribuera huit adversaires aux neuf équipes, l'une après l'autre. Il se poursuivra avec les autres chapeaux par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les équipes connaissent leurs huit adversaires. Le logiciel assurera un tirage au sort totalement aléatoire dans le cadre des conditions prévues par le règlement (p. ex. protection du pays et pas plus de deux adversaires d'un même pays) et garantira que le tirage au sort pourra être effectué pour tous les équipes sans risquer d’aboutir à une situation d’impasse. La même procédure sera appliquée pour l'UEFA Europa League, tandis que, pour l'UEFA Conference League, chaque équipe affrontera seulement six adversaires, un de chacun des six chapeaux", peut-on lire sur le site de l'instance européenne.

L’UEFA compte donc s’appuyer sur un logiciel et plus sur les fameuses boules pour éviter que les tirages au sort, qui auront lieu les 29 et 30 août, soient interminables. Puis, le 31 août, l’UEFA désignera les horaires des rencontres afin d'éviter des chevauchements de calendriers avec des équipes des mêmes villes jouant en UEFA Europa League ou en UEFA Conference League.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP