can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Guiagon loin du Parfait wagon

Football
Ligue 1

Guiagon loin du Parfait wagon

6 March 2018 0

Il y a moins d’une saison en Côte d’Ivoire, une pépite naissait en Ligue 1. Parfait Guiagon. Sous les couleurs de l’Africa, le milieu de 16 ans semblait le nouvel porte-étendard d’un football local en manque de repère. Mais depuis quelques mois, c’est l’ex-Aiglon qui semble avoir perdu le fil d’une carrière qui semblait tracée, mais qui se heurte aux intérêts d’un milieu ou le dieu-argent fait sa loi.

Lors de ses premières foulées sous les couleurs de l’Africa, le Champroux promettait avoir trouvé son prince. Un touché de balle exceptionnel, une lecture de jeu impeccable et déhanché dévastateur. La presse locale n’avait d’yeux que pour ce gamin de 16 ans, à l’époque sorti de son banc par Rigo Gervais. Très vite, il enivre les Membres Associés Mobilisés et attise la curiosité de l’extérieur, de l’Europe, de l’AS Monaco. En Principauté, il ne va pas convaincre. Mais le retour en Côte d’Ivoire et le maillot vert et rouge, ne sont pas une option. Attendu pour participer aux Jeux de la Francophonie 2017, Guiagion sèche la préparation. Aussi, il fera la sourde oreille aux sollicitations de l’Equipe nationale A’ se préparant pour le CHAN 2018. Introuvable, l’on apprend qu’il attise la convoitise du FC Barcelone avant d’être annoncé en Belgique. Un dernier épisode qui pousse à la lumière les dissensions autour de son avenir. Si le bruit de son transfert étouffé courait, il est mis à nu par lui-même, dans une vidéo posté sur les réseaux sociaux. Et là, le jeune de 17 ans est virulent à l’endroit de son père biologique qui aurait, selon lui, mis un véto concernant son transfert de l’Africa en Belgique.

Quand Guiagon devenu Lallié sort de ses gongs

« Ton enfant prend avion, il s’en va en Europe, tu veux le faire revenir en Afrique pour jouer à l’Africa (…) Je ne sais pas ce que l’Africa a donné à mon père, (…) Je dis d’être de mon côté. Tu n’as pas été de mon côté. Il y a des gens qui vont regarder cette vidéo, ils vont penser qu’on me met des trucs dans la tête. On ne me met pas des trucs dans la tête. Je ne suis pas un enfant, j’ai 17 ans. Bientôt, je vais avoir 18 ans je vais être indépendant. Donc je vous dis la vérité. L’Africa ne veut pas laisser ton fils s’entrainer (un), ça tu le sais, ils ne sont pas d’accord avec le contrat qu’on leur a proposé. Ils veulent beaucoup plus », a-t-il déclaré avant d’affirmer avoir changé de patronyme. Le rejeton de Guiagon Séa se nomme à présent Lallié Karl Parfait. Un changement d’identité assorti d’une nouvelle nationalité, la française. Outre cette sortie qui transpire l’envie du jeune Parfait de parfaire son football au-delà des frontières ivoiriennes, s’installe une bataille entre agents du talent et représentant du club Aiglon.

La bataille d’agents autour de l’argent de Parfait est ouverte

A la base de ce remue-ménage l’accusation portée sur Roger Boli par Michel Lallié, l’agent de Parfait Guiagon. En effet, l’actuel tuteur légal de la perle ivoirienne a pointé du doigt le consultant de Canal+ qui selon lui empêche l’Africa de signer les documents pour le transfert du joueur en Belgique. Un postulat balayé par le frère de Basile Boli.  « Faux. Comment je peux trouver un club à un joueur et ensuite bloquer le processus. Que Michel Lallié soit sincère. C’est moi qui ai trouvé le club. Nous avons finalisé les discussions et lui, il passe derrière pour chambouler tout. Voici le problème. Il a tout mélangé alors que nous avons trouvé un accord. Pis, il a fait intervenir d’autres personnes. Et, il demande que ces personnes soient payées par l’Africa Sports. Non. Je suis le représentant de l’Africa devant le club belge. Donc je défends les intérêts du club Vert et Rouge. Je n’exige pas que le jeune Parfait signe avec moi. Faux ! Je ne peux pas dire au président Vagba de ne pas signer un accord que j’ai moi–même discuté. Il y a blocage parce que Michel Lallier est passé dans notre dos pour déranger ce que nous avons conclu. Simple. Alors, qu’il soit sincère avec vous », a indiqué Roger Boli joint par le levuvuzela.net. Une guerre ouverte qui ne fait que commencer, pendant que Guaigon Parfait devenu Lallié Karl Parfait attend de reprendre véritablement le train d’une carrière annoncée exceptionnelle.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP