can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Ligue 1 : Koné Cheick regrette la subvention

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1 : Koné Cheick regrette la subvention

24 November 2016 0
Koné Cheick  regrette la subvention

Koné Cheick Oumar n’est pas d’avis avec la FIF. Encore une fois. Pour lui, la subvention de 50 millions retirée aux clubs est une grave erreur que les clubs ne devaient pas laisser prospérer. Même si ces derniers percevront 70 millions issus des droits télé. « 70 millions Frs Cfa, ce sont les droits Télé. Cela n'a rien à voir avec la subvention.  Avec la subvention de 50 millions Frs Cfa, plus celui des droits Télé de 70 millions, les clubs de Ligue 1 devraient toucher 120 millions.  La subvention est un droit et on ne peut pas l'enlever  aux clubs. Nous demandons  la  réhabilitation des subventions »,  a indiqué Koné Cheick au nom de son Africa Sport.

 

Mais si les clubs semblent être spoliés de leur dû, la raison résiderait dans un protocole signé avec une structure qui réclame une part des droits sur le championnat national de Côte d’Ivoire. A en croire Koné Cheick Oumar,  le contrat  entre  la FIF et Canal+, nouveau diffuseur de la Ligue 1, s'élève  à  1,6   milliards Frs Cfa par an. Une manne dans laquelle une structure de marketing sportif et de commercialisation de droits audiovisuels a une part. « La structure IFAP Sports, qui a les droits de commercialisation des compétitions de la Caf,  réclame 25%  du montant de tous les contrats  du championnat national de Côte d’Ivoire »,  a révélé Koné Cheick.

 

Parlant de l'Africa Sports d'Abidjan,  celui qui réaffirme être « le président légal » a appelé  les responsables de la chaîne cryptée de ne point diffuser les rencontres de l'Africa Sports version Vagba. Au risque d'assigner  la chaîne en justice. Et ce devant les juridictions compétentes en Europe. Et ce, même s’il  salué la présence  du nouveau diffuseur  sur le championnat   de Ligue 1 en Côte d'Ivoire pour une durée de 5 ans.

 

 

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP