can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Ligue 1 (13è journée) : A l'assaut des derniers billets de la Super Division

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1 (13è journée) : A l'assaut des derniers billets de la Super Division

8 June 2012 0
A l'assaut des derniers billets de la Super Division

Dans le Groupe A, aucune n’équipe n’est encore qualifiée, malgré la position idéale du leader le Séwé sport de San-Pedro. En quête d’un petit point seulement pour être en Super Division, les Insulaires affrontent leur homologue Bassamois  (3è), à San-Pedro dimanche. A l’aller les deux équipes balnéaires s’étaient séparé dos à dos (0-0), mais cette fois le match s’annonce plus engagé,  car il y a au bout, un ticket pour la Super Division.  Cependant, l’avantage du terrain pourrait être déterminant pour les Séwéké, confortables dans leur antre.
Solidement accrochée à la 2è place, l’EFYM ne veut rien lâcher. Le promu croise le fer avec le champion sortant l’Africa Sport, par ailleurs relégué dans les profondeurs du tableau (6è, avec 12 points), après la sanction de la FIF. Les deux équipes ont besoin de points pour entretenir l’espoir d’être en Super Division. Mais l’Africa, vainqueur des Ecoliers à l’Aller est condamné de gagner sinon, les Aiglons diraient adieux à la Super Division.
Classés respectivement 4è et 5è, l’ASI d’Abengourou (13 points + 0) et le Stella Club d’Adjamé (12 points -1) s’affrontent au Parc des Sports à Treichville dimanche, avec un goût de revanche des Princes de l’Indénié battus à dans leur Royaume (0-1), à l’Aller. Mais surtout avec l’objectif, encore possible, d’accrocher au finish, l’une des trois premières places qualificatives du Groupe A.
Dans le Groupe B, il ne reste plus qu’une seule place en jeu, étant donné que l’AFAD, leader (22 points + 11) et l’Asec son dauphin (19 points +4) sont déjà qualifiées pour la Super Division. Cependant Académiciens et Mimosas se rencontrent samedi au stade Robert Champroux à Marcory dans le choc de cette 13e journée de la Ligue 1.
Leur dernière confrontation (6e journée) s’étant soldée sur un match nul blanc (0-0), il est donc évident que la bataille pour le contrôle du groupe et pour le prestige sera livrée entre les deux meilleures écoles du football ivoirien. Quant à la lutte pour l’unique billet de la Super Divisionn elle aura lieu à distance entre la JCA-T (3è, 18 points + 3) et l’AS Denguélé (4è, 12 points +0).
 
Cependant les  Nordistes n’ont plus leur destin en main, bien qu’ayant encore deux matches à disputer.  En revanche, les Abidjanais sont bien à l’abri de toute surprise, malgré leur absence en jeu à cette 13è journée. En clair, l’AS Denguélé doit vaincre dimanche la SOA, afin de garder l’espoir de ravir la 3è place qualificative à la JCA-T, à la dernière journée décisive. Tout en souhaitant que les Treichvillois perdent leur dernier match. Calcul de probabilité.
Eliminés de la course à la Super Division l’ASC Ouragahio et l’ES Bingerville seront opposées aux pieds de la Basilique « Notre Dame » à Yamoussoukro dimanche, pour le classement final. Indiquons que les trois premières équipes de chacun des deux groupes (A et B) sont qualifiées pour la Super Division.
 
Alexis KOUAHIO
Programme
Samedi 09 juin
Stade Champroux à  MarcoryAsec-AFAD
A YamoussoukroSOA-AS Denguélé
Dimanche 10 juin
Stade Champroux à  MarcoryEFYM-Africa
A YamoussoukroASC Ouragahio-ES Bingerville
Parc des Sports à TreichvilleStella-ASI d’Abengourou
A San-PedroSéwé Sport-USC Bassam
Exempts: Issia Wazi et JCA-T

A lire aussi ...

TOP