can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Des buts et des buteurs

Football
Ligue 1

Des buts et des buteurs

7 March 2017 0

La Ligue 1 a fermé les portes de sa première moitié au terme de la 13è journée. Le temps du bilan chiffré de l’activité offensive générale et particulière.

La Ligue 1 a pris une nouvelle dimension. Surtout au plan médiatique. Pour l’instant l’affluence est plutôt mitigée. Surtout au stade Robert Champroux, où seul l’ASEC Mimosas boosté par sa star Aristide Bancé, comble les gradins de l’enceinte sportive de Marcory. Une recrue qui avait pour but de rehausser le niveau d’efficacité. Objectif atteint. Mais sans grand bouleversement.

Une hausse haute comme 3 pommes

Après 13 journées, 91 matches, la Ligue 1 affiche un total de 172 buts. Avec une moyenne de 1,89 but par match, le ratio est un peu plus élevé que celui de la saison 2015-2016. A la même période la saison dernière, les compteurs affichaient 169 buts (1,85 but par match). Une hausse de 3 buts qui n’a pas de quoi faire grimper quiconque aux rideaux. Et ce, même si le spectacle de la saison en cours, sans incidence sur le marquoir, fut d’un niveau on ne peut plus appréciable.

Ousmane, improbable canonnier

Au tableau des meilleurs buteurs, c’est le méconnu Ousmane Diabaté du promu FC San Pedro, qui tient la dragée haute aux patronymes attendus. Le milieu défensif malien compte 7 buts. Un actif construit en grande partie grâce à un quadruplé inscrit face au Sporting Club de Gagnoa lors de la 11è journée. L’ex-pensionnaire du Stade Malien est suivi de Louis N’Doman (Moossou FC) et d’Ibrahim Ouattara (Stade d’Abidjan) avec 6 buts chacun. Esseulé à la pointe de l’attaque de l’ASEC, Bancé compte 5 buts avec notamment deux doublés réalisés face à la JCAT et devant ses « petits frères » du WAC. Il a dans ses baskets Arnaud Aké Loba (SOA) et Saviola Koffi (AS Denguélé) qui ont le même nombre de buts.

La meilleure armée est Mimosas

Pas au sommet en individuel, Aristide Bancé a contribué à hisser l’ASEC au sommet du classement de la meilleure attaque. Avec 16 buts inscris, les Mimosas sont suivis des deux promus. Loin du podium du classement général, Le WAC et le FC San Pedro font le poids au niveau de leur appétit offensif avec 15 buts pour chaque bastion. Une meilleure organisation défensive pour ses deux équipes portées vers l’avant qui pourraient leur permettre de poursuivre le rêve en Ligue 1. Mais il reste encore 13 journées pour confirmer leur appétit.

 

 

Patrick GUITEY

 

 

Bilan Offensif après 13 journées

Meilleur Buteur :

Ousmane Diabaté (FC San Pedro)- 7 buts

Meilleure Attaque :

ASEC Mimosas- 16 buts

Match le plus prolifique :

Stade d’Abidjan 3-4 Moossou FC : 9è journée

Plus gros écart :

ASEC 4-0 JCAT (3è journée), FC San Pedro 4-0 Gagnoa (11è journée)

A lire aussi ...

TOP