can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Election FIF 2020 : La commission électorale dissoute

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : La commission électorale dissoute

12 August 2020 0

Installée le mardi 07 Juillet 2020 pour piloter le processus électoral de la fédération ivoirienne de football, la commission électorale présidée par René Djedjemel Diby a été dissoute par le Comité d’urgence du Comité Exécutif de la FIF.

Le processus électoral pour la succession du Président Augustin Sidy Diallo est désormais en berne. En effet, le Comité d’urgence du Comité exécutif de la FIF a fait le constat, par voie d’huissier, du défaut de notification par la Commission électorale, dans le délai prescrit par les dispositions du code électoral, de sa décision aux différents candidats à la présidence de la FIF.

Une situation qui révèle plusieurs manquements des membres de la commission électorale. En effet, la confidentialité des travaux de la Commission électorale a été violée par les interventions d’un de ses membres sur les médias et les réseaux sociaux, indique le communiqué. Aussi, le délai imparti à la Commission électorale pour l’examen et la publication des candidatures a pris fin le mardi 11 août 2020 à 18 heures, sans décision rendue par celle-ci.

Au regard de tous ces agissements qui ne reflètent pas l’éthique du sport et qui mettent en lumière la défaillance de la commission électorale, le comité d’urgence du comité exécutif de la FIF a décidé de la suspension du processus électoral de la FIF, en application des articles 48 et 100 des statuts de la FIF et la  convocation d’une Assemblée Générale de la FIF, en session extraordinaire, en application de l’article 36 des statuts de la FIF, pour examiner les dispositions à prendre pour la poursuite des opérations électorales.

« J’ai agi en toute naïveté »

Mais avant, le Président de la commission électorale a été saisi par la President de la Fédération ivoirienne de Football, Augustin Sidy Diallo, au sujet des manquements évoqués.

René Diby, dans sa réponse, a reconnu « avoir agi en toute naïveté, pour préserver la cohésion sociale, en cette période sensible ». Il a ajouté, avoir trouvé, avec les « éminents juristes, membres de la Commission, une solution ad ’hoc ».

Rappelons que l’assemblée générale du 29 Août va permettre de délibérer sur le rapport du Comité exécutif sur la décision de suspension du processus électoral, la recomposition de la Commission électorale et la poursuite des opérations électorales.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP