can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Amical-CI-Af. Du Sud : Le conseil de Lebo Mothiba à Sylla Abakar

Football
Elephants

Amical-CI-Af. Du Sud : Le conseil de Lebo Mothiba à Sylla Abakar

17 October 2023 0

Le lundi 16 octobre 2023, dans les entrailles du stade Félix Houphouët-Boigny, c'est Lebo Mothiba, l’attaquant des Bafana Bafana d’Afrique du Sud qui a jaugé en premier sa dégaine face à la presse mobilisée. Le pensionnaire du Racing Club de Strasbourg a surtout une pensée et des conseils pour son coéquipier en club qu’il s’apprête à affronter : Sylla Abakar.

Réduit à 93 minutes de jeu après 8 journées de Ligue avec Strasbourg, Sylla Abakar lancé par Jean Louis Gasset face au Maroc a connu ses 13 minutes les plus difficiles depuis son ascension fulgurante chez les Eléphants. Son erreur qui a coûté la victoire à la Côte d’Ivoire samedi face au Maroc, reste gravée dans les mémoires.

Et son nom a encore plané sur la conférence de presse précédent le duel avec l’Afrique du Sud. Surtout que l’intervenant se nommait Lebo Mothiba. L’attaquant de 27 ans, loin d’enfoncer le clou, s’est attelé à remonter le moral du défenseur de 20 ans.

« A Sylla, je veux dire que c'est le football ! Souvent tu fais des erreurs, mais il faut garder la tête haute et rester concentré toi. Le football est difficile. Le jour où tu fais un bon match, les gens disent du bien, et quand ça ne va pas, ils disent du mal. Il faut juste se concentrer sur toi même et au prochain match donner le meilleur et garder toujours la confiance », a déclaré Mothiba qui pourrait se trouver en duel avec Abakar.

Ce qui pourrait créer un gros duel entre les coéquipiers de clubs. Surtout que Lebo a un contentieux datant de la CAN 2019, à régler avec la Côte d’Ivoire. Battu (1-0) en match de poule par les Eléphants, Mothiba s’en souvient. « Je me souviens de ce match en 2019. C'était compliqué pour nous. Je pense que nous avons montré un beau visage face à une grande équipe. La Côte d’Ivoire a marqué le seul but de la partie (Ndlr : Jonathan Kodjia à la 64è). Nous en avons tiré de l’expérience pour nous. Mais demain, ça sera un tout autre match dans un autre contexte. Il s’agit pour nous d’un match de préparation pour nous permettre de savoir à quel niveau nous sommes avant la CAN », a nuancé Lebo Mothiba.

“La Côte d’Ivoire est favorite pour la CAN 2023“

Surtout que le groupe de Hugo Broos, le sélectionneur belge des Bafana Bafana, a bien changé de 2019 avec seulement trois rescapés de la CAN 2019 en Egypte (Lebo Mothiba, Percy Tau et Themba Zwane). Au-delà de l’adversité, il s’agira pour l’Afrique du Sud de relever la tête après un décevant match nul face à l’Eswatini. Un rachat qui sera encore plus beau face à la Côte d’Ivoire qu’il considère comme le favori pour la CAN 2023.

« La Côte d'Ivoire est une bonne équipe avec plusieurs joueurs qui évoluent en Europe. Et je pense également que la Côte d’Ivoire est favorite pour la prochaine CAN », a-t-il conclu avec le sourire et en français s’il vous plait.

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP