Flash Info

  • 27/06/2024Jeux paralympiques Paris 2024 : La barre du 1 million de billets vendus atteinte
  • 27/06/2024Athlétisme : A 34 ans, Christophe Lemaître met un terme à sa carrière et ne fera pas les JO de Paris 2024
  • 27/06/2024Athlétisme 23es Championnats d'Afrique Sénior : La Côte d'Ivoire termine à la 12e place avec 4 médailles (1or, 1 argent et 2 bronze)
  • 27/06/2024 Football-Transferts : Serge Pokou s'engage avec Al Hilal au Soudan pour 4 ans
  • 26/06/2024Athlétisme-23es Championnat d’Afrique Senior : Jessika Gbaï rafle l’or sur le 200 m, Maboundou Koné 2e
  • 26/06/2024Football-Ligue 2 : Grâce à la victoire de Yamoussoukro, l’Africa signe son retour en Ligue 1

Football- CAN 2013- Eléphants : Affaire "Lamouchi se bagarre avec un journaliste"

Football
CAN

Football- CAN 2013- Eléphants : Affaire "Lamouchi se bagarre avec un journaliste"

2 February 2013 0
Affaire "Lamouchi se bagarre avec un journaliste"

Pour la rédaction, ledit incident était clos. Mais voilà que la FIF réveille cette déshonorante affaire. Nous aurions pu garder le silence si le site de la Fédération n’avait pas décidé de  travestir les faits aux fins d’accabler le portail du sport ivoirien et le faire passer pour un déstabilisateur. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Tout ce qu’a écrit la FIF sur son site, avec un parti-pris flagrant, est tout simplement énigmatique. Restituons les faits qui sont sacrés dans le métier que nous exerçons. Primo : quand le journaliste de Nord-Sud, en l’occurrence Guy Florentin Yaméogo, a fait savoir que Sabri Lamouchi n’avait pas répondu aux deux volets d’une question à lui posée par une journaliste étrangère, le Franco-Tunisien, actuellement en charge de l’encadrement technique des Eléphants, a plutôt dit d’une voix menaçante : « Ne me montrez pas du doigt monsieur le journaliste de Côte d’Ivoire ». Nous tenons encore en notre disposition l’enregistrement de toute la conférence de presse animée par Sabri Lamouchi, Ya Konan Didier et Max Gradel. Nous mettons donc au défi le département communication de l’instance fédérale de prouver le contraire.
Secundo : l’envoyé spécial de www.sport-ivoire.ci n’a en aucun moment invectivé le sélectionneur ivoirien. Il a plutôt  invité Lamouchi à se concentrer sur le match des quarts de finale lorsque ce dernier se débattait pour en venir aux mains avec le journaliste de Nord-Sud. « C’est sur le terrain que vous devez vous battre », a-t-il exactement déclaré.
Enfin, dans son article, le site de la Fédération ivoirienne de football écrit que le journaliste désigné a envoyé des courriels menaçants à un joueur de la sélection nationale ivoirienne qui lui aurait refusé un entretien. Nous croyons bien savoir de qui il s’agit.
 
Ce joueur ne pourrait être que Ya Konan Didier.  Il y a quelques mois, le sociétaire de Hanovre 96, s’en est pris à notre reporter désigné par la FIF à l’aide d’un SMS dont nous vous livrons un extrait : « Toi Abdoul Kapo, tu ne parles jamais de moi. Malgré mes performances dans mon club, tu ne parles jamais de moi. Tu ne parles que de tes petits amis de la sélection… ». Dans un souci de préservation de la cohésion du groupe Ivoire au moment où la Côte d’Ivoire aborde un virage important de son parcours à la CAN 2013, nous nous gardons de citer des noms.  
Ce courriel, faut-il le rappeler, nous avait indignés. D’autant plus que nous n’avions jamais sollicité aucune interview avec le milieu des Eléphants. Aussi, sport-ivoire.ci, magasine indépendant ne saurait se faire dicter sa ligne par aucun acteur du sport  en Côte d’Ivoire et moins, par un international ivoirien quel qu’en soit le grade.
C’est le lieu de marquer notre  étonnement relativement à l’attitude de la Fédération ivoirienne de football. Voudrait-elle blanchir Sabri Lamouchi qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Au lieu de condamner l’attitude belliqueuse de son sélectionneur qui a confisqué le matériel de travail d’un journaliste, sous le fallacieux prétexte que ce dernier ne l’a pas salué et qu’il lui manque de respect (c’est dit dans l’article du site de la Fédération), elle a choisi délibérément d’offrir à l’opinion un débat de bas étage avec l’article sus-indiqué.   
Nous voudrons rappeler que sport-ivoire.ci, promoteur du sport et des athlètes ivoiriens, a un devoir vis-à-vis de la sélection nationale, celle de la pousser à la victoire finale au terme de la CAN 2013 dont les lampions s’éteindront le 10 février prochain. Nous ne ferons donc rien qui puisse entraver la bonne marche de notre patrimoine commun : Les Eléphants.
 Que Dieu protège et inspire nos vaillants pachydermes !
 
La Rédaction
 

A lire aussi ...

TOP