banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 38 minFootball-International : L'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas dans le dernier carré de la compétition
  • Il y a 2 heures 40 minFootball-Transferts : Jean-Philippe Krasso s'engage avec le Paris FC en provenance de l'Etoile Rouge Belgrade
  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale

2023 : Quand l'Algérie renvoie ses doutes à la Côte d'Ivoire

Football
CAN

2023 : Quand l'Algérie renvoie ses doutes à la Côte d'Ivoire

27 April 2023 0

Du 3 janvier au 11 février 2024, la Côte d'Ivoire à travers 5 villes désignées, abritera la CAN 2023. Une certitude égratignée par un vent léger de doute soulevé par...l'Algérie.

« Organisation CAN 2023 : L'Algérie pourrait remplacer la Côte d'Ivoire », selon La Gazette du Fennec. Chez ObservAlgérie, l'on est plutôt dans l'interrogation quasi affirmative avec « CAN 2023 : L'Algérie pour remplacer la Côte d'Ivoire ? ». Comme une trainée de poudre, la rumeur est relayée le 26 avril 2023 par plus d'un média africains et internationaux. De quoi semer le trouble dans la quiétude des Ivoiriens pourtant rassurés par le discours du Chef de l'Etat rendu la veille.

« Au tout début de l'année 2024, notre pays va accueillir la Coupe d'Afrique des Nations. Cette CAN sera celle de l'hospitalité. Je me félicite de l'état d'avancement de l'ensemble des travaux d'infrastructures qui seront tous achevés, livrés à bonne date et conformes aux exigences les plus élevées de la CAF et de la FIFA », a déclaré SEM Alassane Ouattara le 25 avril face à la nation.

Pas de quoi ramollir l'Algérie dont les médias qui, s'appuyant sur une visite du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, datant de mi-avril, annonçaient un probable forfait de la Côte d'Ivoire en faveur de l'Algérie, candidate pour l'organisation de la CAN 2027 et dernier pays hôte du CHAN remporté par le Sénégal. Il n'est, également, pas moins certain que les réflexions de Charles Dago, ex-international ivoirien aujourd'hui consultant-télé ont servi de l'eau au moulin algérien.

« Personnellement, je ne sais plus si on va organiser la CAN. Si les travaux des stades avancent doucement, ce n’est pas le cas des autres infrastructures tels que les stades d’entraînement », a lancé l’ancien attaquant de Lokeren cité par Afrik-foot dont le correspondant évoquait l'impasse des organisateurs.

Mais à l'analyse, cette campagne manquée de déstabilisation prend sa source bien plus loin dans l'histoire des brouilleries sportives entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire. En effet, le 9 février 2022, au terme de la visite de M. Veron Mosengo-Omba au Premier Ministre ivoirien, M. Patrick Achi, une erreur s'était glissée dans le compte rendu de la rencontre publié sur le site officiel du gouvernement ivoirien. Cet impair qui évoquait la Côte d'Ivoire comme pays d'accueil du CHAN 2022 « propriété » alors de l'Algérie, avait produit l'effet d'une bombe au pays des Fennecs.

Si l'Algérie a organisé « sa compétition » comme prévu par la CAF, et malgré la correction rapide faite par les services de communication de la Primature ivoirienne, elle semble ruminer une frustration traduite par cette fois, une action méditée pour jeter le doute, qui était sienne, sur la capacité de la Côte d'Ivoire à abriter la 34è Coupe d'Afrique des Nations.

Mais comme annoncé par le Président de la République de Côte d'Ivoire, « l'ensemble des travaux d'infrastructures seront tous achevés, livrés à bonne date et conformes aux exigences les plus élevées de la CAF et de la FIFA ». Ce qui devrait anesthésier l'incroyance algérienne dont les Fennecs, qualifiés, ont d'ailleurs pris rendez-vous, avec l'un des six stades, érigés pour accueillir ce qui sera la plus belle CAN de l’histoire du football africain.

Patrick GUITEY

TOP