banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 46 minAthlétisme : Le Maroc termine leader du championnat arabe U23 avec 32 médailles dont 16 en or
  • Il y a 4 heures 48 minJudo-Afrique : Les championnats d'Afrique cadet et junior prévu du 15 au 17 juillet à Yaoundé au Cameroun
  • Il y a 4 heures 49 minMali : Habib Sissoko réélu pour un mandat de 4 ans à la tête du Comité National Olympique
  • Il y a 5 heures 2 minJ.O Paris 2024 : Thierry Henri va porter la flamme olympique le 14 juillet
  • Il y a 5 heures 6 minFootball-Côte d'Ivoire : Le RCA de Yopougon organise une parade dans la commune le dimanche 14 juillet 2024
  • Il y a 6 heures 48 minFootball-Eléphants : L’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié Marcel est décédé ce vendredi 12 juillet matin

2023-Match d'ouverture : Les Eléphants barrissent d'entrée

Football
CAN

2023-Match d'ouverture : Les Eléphants barrissent d'entrée

13 January 2024 0

Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontaient les Djurtus de la Guinée-Bissau ce soir au stade olympique Alassane Ouattara. Bien entrés dans ce match d'ouverture de la 34e édition de la CAN, les poulains de Jean Louis Gasset se sont imposés sur le score de (2-0).

Quatre minutes ! C'est le temps qu'il a fallu aux ivoiriens pour trouver le chemin des filets. Il est l'œuvre du remuant Séko Fofana qui d'une frappe imparable des 25 mètres, inscrit le premier but  des Eléphants  de  Côte-d'Ivoire  et également  de la  CAN 2023.Ce but à le mérite  de lancer merveilleusement  la Côte-d'Ivoire  sur ses terres.

Mais après, les ivoiriens n'appuient pas suffisamment l'accélérateur pour tuer le match en se mettant à l'abri avec d'autres buts. Les Djurtus profitent pour s'offrir quelques incursions sporadiques sans trouver le cadre. Ce, suite à des pertes de balle et balbutiements défensifs des ivoiriens. Passé la demi-heure de jeu,les hommes  de Jean-Louis  Gasset  se réveillent. Sur une belle phase de  jeu à la 38e , Séko Fofana  voit  son tir défier sur la barre transversale. La pause sonne sur petite mais précieuse avance (1-0) des Éléphants de Côte d’Ivoire.

À la reprise, les tricolores ivoiriens laissent passer quelques jeunes orages guinéens et doublent la mise à la 58e (2-0). Fort intéressant dans le jeu ivoirien depuis l'entame de la partie, Jean-Philippe Krasso inscrit son premier de la CAN avant de céder sa place à Konaté Karim. À l'abri désormais, la Côte-d’Ivoire multiplie les raids dans l'arrière-garde bissau-guinéenne. Et à force de se porter vers l'avant, les boulevards sont laissés en défense. Les Djurtus n'en demandent pas assez pour inquiéter Yahia Fofana, le templier ivoirien. Le sociétaire du Sco Angers réussit un arrêt exceptionnel à la 73e pour garder sa cage inviolée. Les offensives Bissau-guinéennes s'accentuent sur la défense ivoirienne sans trouver la mire. Le coup de sifflet final est lâché sur la victoire  ( 2-0) de  la  Côte-d’Ivoire.

Les Eléphants de Côte d'Ivoire cueillent les trois premiers de cette 34e édition et se juchent à la première branche au classement dans la Poule A (3 pts +2). La deuxième sortie des ivoiriens est prévue le 18 janvier prochain à 17 heures face aux Super Eagles du Nigéria. La Guinée-Bissau quant à elle jouera la Guinée Equatoriale. Mais avant ce dimanche, le Nigéria jouera la Guinée Equatoriale à 14 heures au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP