banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 19 minFootball-International : L'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas dans le dernier carré de la compétition
  • Il y a 2 heures 20 minFootball-Transferts : Jean-Philippe Krasso s'engage avec le Paris FC en provenance de l'Etoile Rouge Belgrade
  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale

2023 : La CAF attendue fin juin pour l'homologation des stades

Football
CAN

2023 : La CAF attendue fin juin pour l'homologation des stades

10 May 2023 0

Face à la presse ce mardi 9 mai dans les locaux du ministères des sports, Lydie Yao, directrice de la communication dudit ministère a fait le point sur les différentes infrastructures sportives liées à la Coupe d'Afrique des Nations mais aussi sur la prochaine inauguration de l'AGORA dans la commune d'Abobo Akeikoi qui aura lieu ce vendredi 12 mai.

Point sur l'évolution des six stades

Les travaux des infrastructures CAN avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du gouvernement. La CAF est annoncée pour fin juin 2023, en vue de procéder aux homologations définitives des ouvrages.

AISANCE NAUTIQUE

En ce qui concerne les piscines dans le cadre du programme « Aisance Nautique », après Abobo, Marcory et Yopougon dont les travaux ont été lancés, la prochaine étape sera l’ouverture à la fin de ce mois, de la piscine Dominique OUATTARA de Bingerville et le lancement des travaux de la piscine d’Attécoubé qui sera programmé après l’homologation des infrastructures de la CAN.

Les AGORAS

Maintenant pour revenir aux Agoras, composantes et outils stratégiques à la formation, à l’encadrement, à la pratique sportive et à l’insertion des jeunes, les Agoras disais-je, font partie des 99 milliards investis par le gouvernement dans la construction et la réhabilitation des infrastructures dédiées à la jeunesse dans le cadre du PJ Gouv. 2023-2025.

Pour rappel, la première phase du programme Agora porte sur 10 infrastructures sportives socio-éducatives et culturelles, modulables dont les travaux ont été lancés et sont en cours à Yopougon, Port-bouët, Touba et Dimbokro.

Il y-a eu le temps des poses de premières pierres, nous passons maintenant aux réceptions en commençant cette semaine par l’Agora d’Abobo, la commune la plus peuplée de notre pays.

Après le démonstrateur de Koumassi inauguré par le Président Macron en 2019, nous sommes heureux d’ouvrir l’Agora d’Abobo en présence d’une invitée de marque, en la personne de Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat Française, pour marquer la solidarité des relations entre la France et la Côte d’Ivoire.

Nous préparons également la livraison de l’Agora de Port-Bouët dans le courant des mois de juin-juillet 2023 sans oublier qu’il nous reste à lancer les travaux de celles de Guiglo, Attécoubé, M’Batto, Boundiali, Béoumi.

L’Agora d’Abobo, c’est :

-une superficie totale de 1,6 ha,

-4 terrains de Sport de main dont 2 de handball et 2 de basket ball,

-1 terrain de football en gazon synthétique,

-1 terrain de basket au milieu de la structure de l’Agora.

Chamade YAH

TOP