can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 6 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 6 heures 24 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

2023- CAF : Voici l'équipe type du 1er tour

Football
CAN

2023- CAF : Voici l'équipe type du 1er tour

26 January 2024 0

Au lendemain de la troisième et dernière journée de groupes de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé son onze type. L'on remarque le monopole du Maroc avec quatre joueurs à savoir l’arrière droit Achraf Hakimi, le défenseur central Nayef Aguerd, et les milieux Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi. Le latéral du PSG a été l’un des meilleurs éléments des Lions de l’Atlas durant ce premier tour, avec un but et une passe décisive, au même titre que le roc Aguerd, Amrabat le travailleur de l’ombre élu homme du troisième match contre la Zambie (0-1), et le Marseillais Ounahi, buteur en ouverture devant la Tanzanie (3-0).

Vainqueur de ses trois matchs de groupes, le Sénégal confirme sa belle forme du moment. À commencer par le capitaine Kalidou Koulibaly, symbole de la rigueur défensive des tenants du titre qui n’ont concédé qu’un seul but. Le jeune espoir Lamine Camara, auteur d’un doublé face à la Gambie (3-0) est également mis à l’honneur. Idem pour Ismaïla Sarr ayant été un poison permanent pour les défenses adverses.

La Guinée équatoriale, révélation de ce début de tournoi complète le podium avec ses deux représentants, le gardien Jesus Owono et le buteur Emilo Nsue, actuel meilleur artificier du tournoi avec cinq pions. Les deux hommes ont été les grands artisans de la qualification du Nzalang Nacional avec la première place du groupe A devant le Nigeria, mais surtout le pays hôte la Côte d’Ivoire qu’ils ont balayée 4-0, grâce à un doublé de l’attaquant d’Intercity. La présence de ce dernier est aussi justifiée, d’autant plus qu’il est devenu, contre la Guinée-Bissau (4-2), le joueur le plus âgé de la CAN à inscrire un triplé.

Pour terminer, le latéral congolais Arthur Masuaku et l’ailier de l’Angola Gelson Dala bouclent le onze, à la faveur respectivement d’une hyperactivité sur le côté gauche de la défense des Léopards, et un doublé du Palanca Negra pour la victoire sur le Burkina Faso.

En outre, L'entraîneur Aliou Cissé avec le parcours sans faute des lions de la Teranga a été désigné meilleur coach de ce premier tour.

La suite de la 34e édition promet avec ces matchs à suspense attendus dont les huitièmes de finale Cameroun-Nigeria, Burkina Faso- Mali ou encore Sénégal - Côte d'Ivoire.

Arnaud -Didier OUALLO

Le 11 type des phases de poule de la CAN 2023 :

*Gardien

1- Jésus Owono (Guinée Équatoriale)

*Défenseurs

2- Achraf Hakimi (Maroc)

3- Kalidou Koulibaly (Sénégal)

4- Nayef Aguerd (Maroc)

5- Arthur Masuaku (RD Congo)

* Milieux

6-Azzedine Ounahi (Maroc)

7- Sofyan Amrabat (Maroc)

8- Lamine Camara (Sénégal)

*Attaquants

9-Gelson Dala (Angola)

10- Ismaila Sarr (Sénégal)

11- Emilio Nsue (Guinée Équatoriale)

A lire aussi ...

TOP