can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football- CAN 2010 : L’Afrique dans tous ses états

Football
CAN
Afrique

Football- CAN 2010 : L’Afrique dans tous ses états

1 February 2010 0
L’Afrique dans tous ses états

La CAN en Angola un conte de fée pour certains, pour d’autres, un véritable cauchemar. Sur la pelouse, dans les tribunes comme en dehors du tableau visible de la compétition, chacun en a eu sa dose d’émotion douloureuse et heureuse.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
 Des Eperviers tête d’Affiche des braconniers
 
Les premiers pas de la CAN 2010 qui devaient être pures d’Orange furent drapés plutôt drapés d’un rouge vif. Un vif issu du sang des blessés et des deux morts de la délégation togolaise mitraillée le 8 janvier dans la zone de guerre de Cabinda. De l’émoi qui a emporté la sérénité du groupe B et de la compassion des observateurs. Sauf la CAF, qui décidé de suivre les décisions prises lors de drames antérieurs en laissant les Eperviers, privés de compétitions, pleurer seuls leurs morts. Encore  plus fort, l’instance dirigeante du football continental a même suspendu le Togo pour 2 CAN. Raisons, forfait après celui du FLEC qui, lui, est resté impuni pour son acte de barbarie et ingérence du politique dans les affaires du foot. Les parents des victimes, encore sous le choc ont porté plainte contre la CAF et le COCAN 2010.
 
Surprenantes surprises !
 
Comme toute compétition, la CAN 2010 a eu sa dose de surprise. Et que se fut surprenant de voir le Malawi battre (3-0) le mondialiste algérien, et passer tout près d’une qualification pour les quarts, la première de son histoire. Et la victoire des Panthères du Gabon sur les Lions Indomptables du Cameroun. Une courte victoire (1-0) qui aurait pu hisser le Gabon en quart. Hélas, Daniel Cousin et ses coéquipiers ont flanché devant des Chipolopolos d’attaque avec leur Renard d’Hervé, manager rageur, qui s’est fait un nom sur le continent après le CHAN 2009. Au Malawi, au Gabon et à la Zambie, il faut ajouter l’Angola. Sacré pays hôte avec ses bas mais surtout ses hauts.
 
Eléphants + Lions = FLOP !
 
La grande déception est venue naturellement des plus attendues. En première instance : la Côte d’Ivoire. Qui ne voyait pas les Eléphants sur le toit d’Afrique. Mais encore une fois, les Eléphants sont passés à côté des attentes se faisant éliminés en quart par l’Algérie. Même son de cloche pour le Cameroun. Et ce, même si les Lions Indomptables furent sortis par les futurs champions d’Afrique : l’Egypte. Les deux mondialistes les plus attendus ont déçu également par leurs buteurs. Si Samuel Eto’o sen est sorti avec 2 buts qui le conforte dans son fauteuil de meilleur buteur de la CAN avec  18 buts au total, Didier Drogba lui ne s’est fait remarquer que par une seule unité.
 
L’arbitrage, encore un scandale
 
L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, les plus touchés a vu d’œil,  et les observateurs sont unanimes pour dire que l’homme en noir a encore fait des siennes. Dernière bourde en date, celle de M. Kofi Kodja lors de la rencontre Algérie-Egypte. Même si Issa Hayatou refuse de voir la réalité en face, la commission arbitrale de la CAF a elle sanctionné l’arbitre béninois qui pourrait manquer le mondial 2010 en Afrique du Sud. Avec ces erreurs qui continuent de changer le cours des rencontres, le début sur l’arbitrage vidéo résurgit de plus bel. Joseph Blatter, président de la FIFA n’y est pas contre. Mais il faudra attendre encore après le Mondial en Afrique du Sud.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP