Flash Info

  • 16/07/2019Football-Afrique: Clarence Seedorf et Patrick Kluivert démis de leur fonctions de Sélectionneur et Sélectionneur adjoint des Lions indomptables
  • 16/07/2019Football-CAN 2019: La Fédération guinéenne a décidé de limoger Paul Put après la défaite face à l'Algérie
  • 16/07/2019Media: L'Assemblée constituante de la Confédération Africaine de la Presse Sportive fixée au 17 juillet 2019 au Caire
  • 16/07/2019Basket-Afrocan 2019 : La Côte d'Ivoire logée dans le groupe A avec le Mali et l'Algérie pour le tournoi qui s'ouvre du 19 au 28 juillet à Bamako
  • 16/07/2019Football-CAN 2019: Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais, suspendu pour la finale face à l'Algérie
  • 03/07/2019Football-Transfert: Yaya Touré s’est engagé en faveur du Qingdao Huanghai en deuxième division chinoise.

Can 2019 : Les Super Eagles, premiers qualifiés 

Football
CAN 2019

Can 2019 : Les Super Eagles, premiers qualifiés 

26 June 2019 0

Les Super Eagles avancent tout doucement et de manière efficace dans la compétition. Ils ont déjà 6 points dans leur besace. Suffisant pour déjà passer au second tour. 

Avant le deuxième match de la Guinée dans cette 32eme édition de la Can, ce mercredi face au Nigeria, Paul Put, le sélectionneur de la Guinée avait donné des appréhensions, un jour plus tôt , en conférence de presse :  «J'espère que mon équipe va aborder ce match en pleine confiance avec la fierté de faire quelque chose pour son pays (...) Le Nigeria est une très bonne équipe avec de belles individualités. Ils ont la vitesse, ils ont l’expérience, c’est une grande nation de football en Afrique. Donc c’est une motivation pour la Guinée d’affronter le Nigeria. On le sait, ce sont de bons joueurs, mais nous avons aussi de bons éléments. A nous de montrer notre valeur ». 

Son équipe n'a pas réussi à prendre le dessus sur les Supers Eagles. Les Nigerians sont sortis vainqueurs de cette opposition par la plus petite des marques (1-0). Un but de Kenneth Omeruo qui assome litteraleme Naby Keita et ses coéquipiers du Syli national. Après une première victoire (1-0) sur le Burundi, le capitaine Obi Mikel et autres Super Eagles survolent déjà cette Can en Égypte. 

C'est le deuxième succès du Nigeria. Ce qui fait de la formation coachée par Gernot Rohr, le premier qualifié pour le second tour de cette 32eme édition de la Can. 

Sans être extraordinaire dans le jeu, le Nigeria montre de bien meilleurs dispositions collectives et mentales.

Avant de monter sur la pelouse du stade d'Alexandrie, l'entraîneur Franco-allemand des Super Eagles rappelait à juste raison l'enjeu de cette confrontation avec la Guinée.  « C'est le match de la qualification pur nous, c'est important. Nous savons que la Guinée est capable de faire de belles choses, notamment grâce à la vitesse de ses ailiers et la dimension physique de leurs attaquants. Il faut les prendre au sérieux ». 

La qualification est déjà acquise pour le onze Nigerian. Une formation qui va monter en puissance et qui fait respecter déjà son statut de favori. 

Une qualification pour les huitièmes de finale avant même leur dernier match de groupe dimanche prochain contre Madagascar. Pour rappel, les Super Eagles n'avaient pas participé à la Coupe d'Afrique des nations depuis 2013. Avant cela, ils l'avaient gagnée à trois reprises.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP