Flash Info

  • 13/12/2018Football-CAN 2021: La FIF indique convoquer la CAF devant le TAS pour avoir rétribuer la compétition au Cameroun
  • 13/12/2018Football-CAN 2019: L'Egypte est officiellement candidate pour organiser la compétition
  • 12/12/2018Handball-CAN 2018 Dame: L'Angola bat la Sénégal en finale sur le score de 19-14
  • 12/12/2018Football-CAN 2019: Le Maroc ne sera pas candidat pour remplacer le Cameroun (officiel)
  • 12/12/2018Handball-CAN 2018 Dame: Le Congo bat le Cameroun (33-22) en match pour la 3è place et se qualifie pour la Coupe du Monde
  • 11/12/2018Football-International: Yaya Touré résilie son contrat à l'amiable avec l'Olympiakos (officiel)
Football
CAF LDC
CDC

L’Arbitrage vidéo autorisé pour la Super Coupe 2018

19 February 2018 0

Le SystèmeVAR (Video Assistant Referee) sera utilisé pour la première fois dans un match de compétition africaine lors de la Super Coupe Total 2018 entre le Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) et le TP Mazembe de Lubumbashi (DR Congo), le samedi 24 février 2018 au Complexe Mohamed V de Casablanca.

Le feu vert a été donné par l'International Football Association Board (IFAB) et la FIFA pour ce match mettant aux prises le vainqueur de la Ligue des Champions Total 2017 et le détenteur de la Coupe de la Confédération Total 2017.

Cette décision fait suite à des résultats largement satisfaisants obtenus avec les simulations hors ligne effectuées à Casablanca, Marrakech et Tanger durant le Championnat d’Afrique des Nations Total, Maroc 2018, sous la supervision d'experts de la FIFA.

« C'est un moment historique pour le football africain. Je suis fier que l'Afrique ait pris l'initiative d'adopter les dernières technologies pour le développement du football. C'est un grand pas pour le football africain et je suis certain que l'impact se fera sentir à tous les niveaux du jeu », a déclaré le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy.

Au cours du CHAN, les officiels de match sélectionnés ont suivi des séances d'entraînement rigoureuses, théoriques et pratiques, pour se familiariser avec la technologie qui a été décrite comme un outil d’appui déterminant dans la prise de décision par les arbitres durant les matches de football.

« Notre devise pour le VAR est de minimiser les interférences et de maximiser les avantages. Après les succès remportés pendant les sessions hors ligne durant CHAN Total, je suis optimiste et nous sommes prêts à utiliser le VAR dans les compétitions majeures de la CAF. Les Africains ne peuvent pas toujours être tenus à l'écart de l'utilisation de la technologie dans le football et je suis impressionné par le soutien des diverses parties prenantes pour y arriver. Les arbitres africains ayant la maîtrise du VAR, car l’ayant déjà expérimenté durant les compétitions de la FIFA, seront en charge pendant la Super Coupe Total 2018 de la CAF », a précisé Eddy Maillet, responsable de l'arbitrage de la CAF.

Dans le processus conduisant à ce moment historique pour le football africain, une journée «portes ouvertes» pour les médias est prévue le jeudi 22 février 2018 au Complexe Mohamed V de Casablanca. Elle sera suivie le lendemain d'une présentation du VAR au deux clubs participants, le Wydad Athletic Club et le TP Mazembe.

Il est à noter que la Commission des arbitres de la CAF, lors de sa réunion du 27 novembre 2018 au Caire, en Égypte, avait validé, pour les compétitions de la CAF, le principe de l'utilisation du VAR ainsi que des dernières technologies admises en matière d’arbitrage. 

cafonline.com

A lire aussi ...

TOP