banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 20 heures 41 min JO 2038 : Le gouvernement suisse soutient la candidature pour les Jeux d'hiver
  • 27/09/2024Athlétisme : Meeting d'Athlos : Marie-Josée Ta Lou-Smith remporte la 1ère édition du 100 m
  • 27/09/2024Mara'Monde 2024 : La Côte d'Ivoire s'offre la Belgique (2-2, 6-5 TAB) lors de la journée inaugurale
  • 26/09/2024Football-Transferts : Miralem Pjanic s'engage pour un an avec le CSKA Moscou
  • 26/09/2024Basketball : NBA : Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans de carrière
  • 26/09/2024Football-El. CAN U20 (UFOA-B) : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Nigéria et le Burkina Faso

9e RDV de la CJSRPCI : Moise Ahizan crache ses vérités

Football
Côte d'Ivoire

9e RDV de la CJSRPCI : Moise Ahizan crache ses vérités

20 August 2023 0

Educateur de football en région parisienne avec plus de 35 ans d'expérience, Moise Ahizan s'est exprimé sur la formation des jeunes. Un niveau de formation où la Côte d'Ivoire est en perte de vitesse ces dernières années. Il était l'invité du 9e numéro des rendez-vous de la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Cote d’Ivoire. Cette édition des RDV de la Conférence était placée sous le parrainage de monsieur Ibrahim Konaté, Opérateur Économique représenté par l'officier de douane Fernand Traoré.

Cette activité qui s’est déroulée dans les locaux et en direct sur la radio Espoir Port-Bouët, ce samedi 19 août et avait pour thème, Stratégie de développement du football par la formation de base : Le cas de la Côte d'Ivoire.

Cette production s’est déroulée en trois étapes. À savoir les allocutions, l’entretien avec l’invité et l’intervention des journalistes de la presse imprimée et en ligne.

Après le mot de bienvenue du Directeur Général de la radio Espoir, Pierre Kiené, du Président de la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d'Ivoire (CJSRPCI), Arnaud Gasa et de Fernand Traoré, officier de douane représentant le parrain Ibrahim Konaté, opérateur économique, l'intervention de Moise Ahizan a porté sur trois axes, à savoir historique de la formation de base à travers les écoles de football, la réussite du développement du football ivoirien par la formation des tout-petits et les perspectives.

Ancien footballeur, Moise Ahizan a démarré sa carrière au Stella Club d'Adjamé avant de se retrouver en Europe où il a évolué dans des clubs dont l'AJ Auxerre. Malheureusement en raison des problèmes de santé récurrent, il met fin à sa carrière. Aujourd'hui, il a plusieurs cordes à son arc comme formateur fédéral au district de Seine-Saint-Denis. Après avoir réussi dans la ville d’Aulnay-Sous-Bois, le technicien ivoirien ambitionne mettre en place une véritable politique de formation des jeunes en Côte d'Ivoire.

Pour l'invité de ce 9e numéro, la formation des jeunes en Côte d'Ivoire a connu une baisse de régime. Cela s'explique par le manque de volonté des dirigeants, le manque d'infrastructures aussi la formation des encadreurs et dirigeants des écoles de football. Il reconnaît que l'Académie Mimosifcom est véritablement la seule école de du pays qui arrive à produire des talents.

Face à tous ces problèmes, il envisage apporter son aide afin de retrouver le niveau d'antan. Mais les encadreurs de la FIF ne sont pas favorables au projet malgré des actions qu'il a réalisées à Port-Bouët et Aboisso.

« J'ai ramené une vingtaine d'éducateurs qui travaillent avec moi en France. Tous les ans, ils viennent et nous bossons avec les mairies. Nous avons travaillé à Aboisso. Ici à Port-Bouët, nous avons fait une formation aussi. Les personnes de la fédération, elles sont un peu réticentes. J'ai joué avec pratiquement tous les éducateurs de la fédération. Nous sommes des amis. Mais quand nous arrivons, ils ont l'impression que nous venons prendre leur place », a-t-il reconnu avant d'ajouter. « Nous ne venons prendre la place de personne. Nous voulons tellement apporter notre petite contribution à l'évolution du football ivoirien. »

Pour lui, la Côte d'Ivoire n'a rien à envier aux autres pays mais le manque de sérieux et de professionnalisme des acteurs est un grand problème. « Il faut que la fédération se penche sur le dossier. La première chose, il faut une vraie volonté politique nationale au niveau de la formation. La mise en place des écoles de foot, la formation des dirigeants, les infrastructures et dégager les moyens sont importants », a-t-il indiqué.

Pour joindre l'acte à la parole, il a rendez-vous, ce lundi 21 août avec le président de la Ligue de Football Professionnel, Salif Bictogo pour échanger sur le projet. Soulignons qu'il a travaillé avec François Zahoui. Il était à la tâche sur les stages en France.

Ce 9e numéro des RDV de la conférence qui s'est déroulé dans une belle ambiance a été présenté par Herbet Keïta et Zoum Diakité. Et l'invité était accompagné de Jean Serge Musunou, collaborateur et responsable de sponsoring de l'Amicale des Entraîneurs Ivoiriens de France.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP