can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

FOOTBALL / INTERVIEW : Drogba : «Mon match quotidien pour l’Afrique»

Football
Afrique

FOOTBALL / INTERVIEW : Drogba : «Mon match quotidien pour l’Afrique»

18 March 2011 0
Drogba : «Mon match quotidien pour l’Afrique»

Didier Drogba, pourquoi avoir décidé de créer une fondation à votre nom en 2007 ?
La fondation Didier Drogba a été créée parce que la santé et l’éducation sont des questions incontournables pour l’avenir de l’Afrique. Je faisais beaucoup de dons personnels avant la Fondation. Et puis j’ai ressenti un déclic personnel, qui m’a conduit à m’investir directement dans cette fondation. Aujourd’hui, mon match au quotidien est de construire un hôpital en Côte d’Ivoire.
Comment cela ce traduit-il pour vous, en parallèle de votre métier à Chelsea ?
J’apprends tous les jours ! Travailler à une cause caritative n’est pas qu’une question d’argent. Ce sont les hommes et leurs idées qui font la différence. Je travaille à acquérir des compétences juridiques, par exemple. Ou à évoluer dans le milieu des sponsors. J’ai décidé de m’engager, j’y consacre donc une grande part de mon temps libre.
Quels sont les facteurs de succès de votre action, en dehors du terrain ?
Le pouvoir et la puissance du football sont fantastiques. C’est une caisse de résonance extraordinaire pour les actions que mène la fondation. Si je parviens à diriger l’intérêt d’une partie du public qui soutient le joueur vers la fondation, ce sera déjà bien. L’objectif final reste la construction de l’hôpital. Nous y croyons très fort.
Votre action a-t-elle une dimension politique ?
Absolument pas. La fondation Didier Drogba et moi-même n’avons pas la vocation à nous engager politiquement. Je ne suis pas insensible aux événements actuels en Côte d’ivoire, mais l’engagement qui est le mien au sein de la Fondation n’a rien à voir avec la situation politique de mon pays. Je m’engage pour la bonne cause, c’est tout.

A lire aussi ...

TOP