banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale
  • 05/07/2024Basket-TQO : Battue par le Mexique (81-92), la Côte d'Ivoire éliminée pour les JO Paris 2024
  • 04/07/2024 Football-El. CAN 2025-Tirage au sort : La Cote d'Ivoire dans la poule G avec la Zambie, le Sierra Leone et le Tchad

Football- El. CM 2014- Zone Afrique : Le Ghana écarte la Zambie

Football
Afrique

Football- El. CM 2014- Zone Afrique : Le Ghana écarte la Zambie

6 September 2013 0
Le Ghana écarte la Zambie

L'avenir d'Hervé Renard sur le banc zambien pourrait être remis en cause après cette élimination, alors que Michaël Essien a fait son grand retour du côté ghanéen, entré en jeu en deuxième période.
 
Favoris de cette rencontre décisive du groupe D, puisqu'à domicile (à Kumasi) et premier de la poule avec un point d'avance sur leur adversaire du jour, la Zambie, les Ghanéens n'ont pas tremblé. En ouverture de la 6e journée du deuxième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014 le Ghana a décroché, dans une ambiance incroyable, une victoire méritée qui le qualifie pour le dernier round.
 
Waris et Asamoah pour le Ghana, Sinkala pour la Zambie
 
Sans Michaël Essien ni Kevin-Prince Boateng sur la pelouse au coup d’envoi, les Black Stars prennent d’entrée leur adversaire à la gorge, les Zambiens ayant suffisamment de mal à sortir de leur camp pour ne pas espérer se procurer d’occasion franche. Après un premier quart d’heure de pression offensive ghanéenne, un long centre venu de la gauche est repris par Asamoah Gyan au deuxième poteau, qui rabat le ballon pour une tête plongeante d’Abdul Majeed Waris. Le jeune attaquant du Spartak Moscou (21 ans), déjà buteur en mars face au Soudan (4-0), donne l’avantage à son équipe (1-0, 18e). Les Zambiens protestent, demandant semble-t-il une main de Gyan, ce qu’aucun ralenti ne permet de confirmer.
 
Il faut attendre le retour des vestiaires, après la mi-temps, pour voir les Chipolopolo changer de visage et se jeter enfin vers l’avant. Certainement l’effet d’un discours musclé du sélectionneur, Hervé Renard, dont le contrat se termine officiellement en juillet 2014 mais qui avait prévenu qu’en cas de non-qualification pour le troisième tour, il rencontrerait le président de la Fédération pour discuter de son avenir. Ce sont pourtant les Black Stars qui vont faire le break.
 
Le retour d'Essien
 
Michaël Essien vient d’entrer en jeu, deux ans après son dernier match en sélection, lorsque Kwadwoh Asamoah se rend compte qu’il n’est pas attaqué. Le tir des 25 mètres du milieu de la Juventus file au ras du poteau de Kennedy Mweene (2-0, 61e) et fait exploser le Baba Yara Stadium de Kumasi. Il ne semble plus pouvoir arriver grand chose au Ghana, porté par son public.
Nathan Sinkala va pourtant venir bousculer les certitudes des hommes d'Akwasi Appiah. Sur un corner tiré à ras de terre par Rainford Kalaba, le défenseur du Tout Puissant Mazembe surgit à l'entrée de la surface et fusille Dauda (2-1, 72e), redonnant espoir au champion d'Afrique 2012. Un espoir vain, ses chances s'amenuisant au rythme des minutes écoulées. Réussissant à verrouiller la fin de match, les Ghanéens valident la victoire finale à l'issue d'arrêts de jeu interminables. Les Black Stars rejoignent la Côte d'Ivoire, l'Egypte et l'Algérie dans le cercle des sélections d'ores et déjà qualifiées pour le troisième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014, qui auront lieu du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains en matches aller-retour.
 
Source: Rfi

TOP