can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football – Eléphants : Cap sur Afrique du Sud 2010

Football
Afrique

Football – Eléphants : Cap sur Afrique du Sud 2010

12 February 2009 0
Cap sur Afrique du Sud 2010

Mercredi, c’était la grande rentrée des Eléphants. Pour leur premier match de l’année, les Pachydermes ivoiriens sont allés tenir en échec (1-1) une équipe turque, demi-finaliste au dernier Euro. De bon augure avant la grande aventure des éliminatoires pour Afrique du Sud 2010.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Très attendue, la première sortie des Eléphants en 2009 s’est finalement bien passée. Mercredi, à Izmir, l’équipe ivoirienne a livré une belle prestation qui a semé les graines de beaucoup de promesses. On attendait de voir la réaction de l’équipe de Vahid Halilhodzic face à une grande formation. Et, franchement, on n’a pas été déçu. Même s’il y a encore du travail à faire pour parvenir à quelque chose de solide.

Plus que le score (1-1) réalisé par Didier Drogba et ses coéquipiers sur le sol turc, c’est plutôt les dispositions et l’état d’esprit qu’ils ont fait valoir qui nous enthousiasme. Même si on ne devait pas être heureux, en principe, devant tout autre score autre que celui de la victoire.

Des promesses à confirmer

Le plus important pour Vahid Halilhodzic consistait à voir le comportement de ses ouailles devant une équipe de grand calibre. Avec la Turquie, demi-finaliste du dernier Euro, il était bien servi. La rencontre face aux hommes de Fatih Terim a finalement pleine d’enseignements pour un Vahid à la recherche de la bonne formule à près d’un mois du début des éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010.

D’abord, il a dû remarquer que sa défense ne dégageait pas une solidité à toute épreuve. Mais, il a dû ensuite apprécier la bonne tenue de cette même base arrière en seconde période. La Côte d’Ivoire a en tout cas affiché de très bons points durant cette partie fort disputée.  Elle a ainsi par moment distillé un jeu limpide et faire preuve d’une solidarité exemplaire dans tous les compartiments du jeu. On soulignera aussi la force de caractère des Eléphants. Menés au score, ils ont eu les ressources nécessaires pour refaire leur retard. Des qualités qu’on n’a pas toujours connues aux Eléphants. Vahid Halilhodzic qui a pu bénéficier pour la première de tout son monde, exception faite à Baky Koné, est sorti sûrement de cette belle partie face aux Turcs avec beaucoup de bonnes idées.

Drogba de nouveau décisif

En difficulté dans son club, on attendait de voir la prestation de Didier Drogba sous le maillot tricolore. Pour son deuxième match sous l’ère Halilhodzic, le capitaine des Eléphants a retrouvé les chemins des filets avec délice. Et fait preuve d’une combativité exemplaire. Titularisé seul en pointe, Drogba est redevenu l’espace d’une rencontre, la force majeure d’une équipe des Eléphants qui semblait orpheline de son capitaine vedette.

Ce retour au premier plan du sociétaire des Blues avec les Eléphants est une bonne nouvelle pour Vahid Halilhodzic qui entame d’ici peu les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. Deux rendez-vous majeurs que les Eléphants ne peuvent prendre le luxe de rater. Premier esquisse dès le 28 mars prochain contre le Malawi à Abidjan.
 
Par Abdoul KAPO
 
 

A lire aussi ...

TOP