can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Cyclisme- Championnat de Côte d’Ivoire 2008 : Konté Bassirou couronné par le Roi de Moossou

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme- Championnat de Côte d’Ivoire 2008 : Konté Bassirou couronné par le Roi de Moossou

23 June 2008 0
Konté Bassirou couronné par le Roi de Moossou

Konté Bassirou est le tout nouveau champion de Côte d’Ivoire. Il a succédé dimanche à son coéquipier Lokossué Kouamé, à l’issue de la course de samedi et dimanche qui ont marqué la fin du championnat national 2008.
Le coureur de l’ASFA, Konté Bassirou a remporté dimanche la finale du championnat national au terme de la course qui s’est disputée dans son fief à Moossou. Il a été couronné, dans la cour royale, par le Roi Nana Kangah Assoumou en personne. La victoire du plus jeune cycliste ivoirien a mis du temps pour se dessiner. A l’étape de samedi, c'est-à-dire le prologue, il avait été devancé à l’arrivée par un coureur de l’AS CAVEL de Koumassi  Guébré Inoussa. Après 6,4 km de course, Guébré a pris 6 secondes d’avance sur son dauphin, bouclant le circuit en 8’24’’.
C’est donc avec avec cette longueur d’avance de 6 secondes du vainqueur du prologue que les 23 coureurs ont disputé la 2è et dernière étape de dimanche. Mais cette fois, l’épreuve était une course en ligne de 103 km, de Moossou à Mooossou en passant par Bonoua et Adiaké. Sur cette ultime épreuve, les cyclistes de l’ASFA Moosou qui avaient à cœur de gagner à domicile sont allés très fort. Sans round d’observation, ils se jettent très tôt dans la course. Avec comme tête de fil Konté Bassirou.
Une première échappée est vite annuler par le peloton. Ce qui n’empêche pas Bassirou d’enlever le premier point chaud, à Bonoua. A Adiaké le jeune sociétaire de l’ASFA récidive. Malgré la présence de son adversaire direct, Guébré, dans ses roues, il arrache le second point chaud. A ce moment de la course, plus rien n’arrêtera Bassirou qui  gagne également 3 autres secondes en enlevant le 3è point chaud, à Samo.
Dès lors, six coureurs se retrouvent après, dans l’échappée qui fut par la suite rattrapée par le peloton. C’est finalement dans les derniers 100 m que le nouveau champion de Côte d’Ivoire fait la différence, en faisant valoir son puissant sprint final qui a raison de partenaires et adversaires, à l’arrivée, les mains levées, en signe de victoire incontestable. "je remercie mes coéquipiers. Ce sont eux  qui n'ont aidé a réussir cette performance. Je suis certes champion, mais le plus dur commence maintenant. Il faut pouvoir maintenir le cap et progresser davantage", a livré comme premières impressions le nouveau Roi du cyclisme ivoirien, Bassirou. Le successeur de Lokossué Kouamé a mis 2 h 50’02, soit une moyenne de 35,992 km/h pour boucler le circuit. Coiffant au finish, le vainqueur de la première étape Guébré Inoussa, arrivé en deuxième position suivi de Ouattara Bolodigui 3è. 
Alexis KOUAHIO
 
Classement
Première étape
1er-Guébré Inoussa     8’24
2è-Bassirou Konté   8’30
3è-Bolodigui   8’39
 
2è et dernière étape
1er- Konté Bassirou   2 h 50’02’’
2è-Guébré Inoussa 
3è- Ouattara Bolodigui

A lire aussi ...

TOP