banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 11/09/2024Athlétisme : La 6è édition du Marathon d'Abidjan sera lancée le jeudi 12 sptembre 2024
  • 11/09/2024Football-International :L'Argentin Mauricio Pochettino nommé sélectionneur de l'équipe nationale des Etats-Unis
  • 11/09/2024Media : Didier Roustan, figure du journalisme sportif, est mort le 11 septembre 2024 à l’âge de 66 ans
  • 11/09/2024JO Paris 2024 : Le CNO Côte d'Ivoire annonce un bilan de concert avec le Ministère des Sports et du Cadre de Vie
  • 11/09/2024Footall-Cameroun : Le comité d'urgence de la Fécafoot décide de la suspension de Marc Brys pour 3 mois
  • 10/09/2024Omnisports-JO Paris 2024 : L’auteur du meurtre de Rebecca Cheptegei est décédé

Can 2012 : Copa Barry: " La Zambie avait la recette, pas nous"

CAN

Can 2012 : Copa Barry: " La Zambie avait la recette, pas nous"

13 February 2012 0
Copa Barry: " La Zambie avait la recette, pas nous"

Ils ont dit:
 
Copa Barry
«  La Zambie avait la recette »
"C’est les tirs au but, ça ne veut rien dire. Soit le gardien l’arrête, soit c’est but. C’est une loterie. Mais il faut reconnaître que, dans le jeu, la Zambie était meilleure. Il n’y a pas photo. Une CAN, ça se gagne, la Zambie avait la recette (…) En face, il y avait une très bonne équipe de Zambie qui nous a posé énormément de problèmes. Ils méritaient d’être là, comme nous. Sur cette finale, ils sont supérieurs à nous. Comme je l’ai dit, une finale de CAN, ça se gagne. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous. Ce n’est pas la fin du monde même si on est tous déçus. On court après la victoire depuis 2006. C’est un échec mais on ne peux pas rester là-dessus. IL faut continuer à travailler. L’année prochaine, on sera peut-être là. A présent, il faut tirer les leçons. Le bilan est quand même positif : on finit meilleur défense, meilleure attaque. Mais, au final, on n’a pas de trophée. Il y a encore des joueurs jeunes et intéressants. Certains n’auront peut-être pas le trophée. Mais il y a plus grave : il y a des gens à l’hôpital. On ne peut dire que bravo à la Zambie."
François Zahoui (sélectionneur des Eléphants)
«  On est pas bien rentré dans la match »
« On n’est pas bien rentrés dans le match. Il y a eu des tournants qu’on a manqué. On a eu des occasions de tuer le match. Puis, l’équipe de Zambie a commencé à y croire. On perd aux tirs au but, qu’est-ce que je peux vous dire ? Je ne m’attendais pas à un match de gala notre part. J’avais préparé mes gars pour une finale difficile. C’est une déception énorme mais je félicite l’équipe de Zambie. […] Les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes. Cette génération n’est pas passée loin de la Coupe en 2006, en Egypte. Elle avait déjà perdu aux tirs au but. On va maintenant rentrer tranquillement à Abidjan et réfléchir dans le calme et la sérénité. Mais c’est vrai qu’il faut aussi apporter du sang neuf. »
Souleyman Bamba (défenseur des Eléphants)
 
« On est pas bien rentré dans ce match »
 
« On a des joueurs importants qui sont habitués au gros match comme celui-là. Mais c’est vrai qu’on n’est pas bien rentrés dans la partie. Le coach nous a recadrés à la mi-temps et on est revenus sur le terrain avec d’autres intentions. Mais, comme le coach l’a dit, il ne faut pas retirer du crédit à cette équipe de Zambie. C’est une très bonne équipe. On le savait déjà. Les Zambiens nous ont posé beaucoup de problèmes. Il ne faut pas dire que la Côte d’Ivoire a fait un mauvais match. Je pense que c’est la Zambie qui a fait un très bon match. »
 
Salomon Kalou (attaquant des Eléphants)
« Difficile à accepter »
« C’est désolant et dommage. Mais on n’a pas démérité durant cette CAN 2012. On a joué notre football et marquant neufs buts et sans en encaisser un seul. C’est difficile à accepter parce qu’on a travaillé dur en groupe, en équipe. On est déçus mais on espère qu’on va diriger tout ça très vite et se concentrer sur la prochaine CAN. Peut-être qu’en Afrique du Sud, notre moment viendra. […] On n’a jamais eu de pression. On a joué notre football et on a été dans de bonnes conditions. C’est dommage que ça s’achève comme ça. Mais il faut féliciter la Zambie. »
 
Une sélection de Sylvain Mel

A lire aussi ...

TOP