can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

NBA : Olajuwon apprécie la présence massive des Africains

Basketball

NBA : Olajuwon apprécie la présence massive des Africains

2 August 2022 0

Hakeem Olajuwon est une des légendes du basket dans le monde. Nigérian d'origine (naturalisé américain), Il a passé 18 longues saisons en NBA avant de raccrocher en 2002. Il a entre autres glané deux titres NBA, deux fois MVP des finales, un titre de MVP de la saison, etc.

Avec le soudanais Manute bol et le congolais Dikembe Mutombo, il fait partie des premiers africains à s'être imposés dans cette ligue Nord-Américaine.

Aujourd'hui l'ex numéro 34 des Houston Rockets salue la présence en masse des jeunes africains en NBA. « Vous savez, lance d’abord l’ancien des Rockets au micro de RFI, ce qui se passe depuis des années avec l’arrivée massive de joueurs africains en NBA, ça me rend vraiment, vraiment très heureux. J’attendais cela depuis longtemps. Voir tous les ans de nouveaux gars arriver, mais aussi devenir les joueurs les plus importants de certaines équipes, c’est signe que les choses avancent. » puis de renchérir « À mon époque, les recruteurs ne se concentraient que sur les joueurs intérieurs et ne regardaient pas les africains qui pouvaient jouer meneur, arrière ou ailier, signale Hakeem Olajuwon. Dorénavant, les scouts et les directeurs sportifs observent absolument tout. Résultat, on a des gars comme Hamidou Diallo (Guinée, arrière, Detroit Pistons), Josh Okogie (arrière, Phoenix Suns, Nigeria), et Pascal Siakam (ailier, Toronto Raptors, Cameroun), qui sont importants dans leurs équipes respectives », a confié la légende africaine en NBA.

 Il a conclu en incitant les dirigeants et les recruteurs à soutenir la pratique de la balle au panier dans les pays africains. « En Afrique, il y a du talent partout. Il suffit juste de leur donner une opportunité », a-t-il déclaré.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP