Flash Info

  • 25/11/2021Basket- Elim.CM23: CI vs Angola ce vendredi 26 novembre 2021 à 16h GMT en Angola
  • 24/11/2021Football-Transferts : Giovanni Sio fait son retour à Sion
  • 23/11/2021Election FIF : Quatre parrainages seront autorisés pour plus de démocratie
  • 23/11/2021Football-Eléphants : Patrice Beaumelle maintenu dans ses fonctions de sélectionneur national
  • 22/11/2021Basket-Côte d'Ivoire : Le Championnat National 2021-2022 démarre le 18 décembre 2021
  • 18/11/2021Basketball: L' Assemblée Générale Ordinaire de la FIBB prévue pour le 20 novembre prochain

Nathan Kouadio : « Kigali fut une aventure inoubliable pour moi »

Basketball

Nathan Kouadio : « Kigali fut une aventure inoubliable pour moi »

15 September 2021 0

MVP de la saison régulière 2020-2021 pour sa première dans l'élite du basketball ivoirien, Lionel Nathan Kouadio faisait partie des 5 joueurs locaux sélectionnés le Head -Coach Lezcano Moya pour la préparation de l'Afrobasket Kigali 2021. Retenu dans l'escouade des pachydermes présents pour la deuxième phase de la préparation à Tunis avant de sortir de la liste finale des 12, le sociétaire d'Azur est rappelé à la dernière minute pour pallier l'absence de Maxence Dadiet à Kigali. « Léo » reviendra de cette expédition rwandaise avec la médaille d'argent et une décoration de l'État de Côte d'Ivoire à la clé. Un rêve pour ce jeune talent. Interview !

Qu'est-ce que cela vous fait de revenir avec une médaille d'argent pour une première participation à l'Afrobasket ?

C'est vraiment formidable ! C'est difficile d'expliquer ce que je ressens actuellement. C'est un immense bonheur pour moi. Et je tiens à dire à Dieu pour cet exploit. Surtout que je n’étais pas sur la liste des 12. Je dirai que ça été un assist du destin pour un papier à trois points. (Rire)

Quelle ascension ? De la N2 à la N1 et vous voilà vice-champion d'Afrique !

C'est vraiment incroyable ! Je me l'explique difficilement. Je me sens comme dans un rêve. Tellement tout se bouscule dans ma tête et s'enchaine à un rythme fou dans ma vie. Je veux dire merci à Dieu pour toutes ces grandes choses. Je veux dire merci à tous ceux qui ont contribué à cette ascension fulgurante.

Comment avez-vous vécu cette aventure ?

C'était juste exceptionnel ! Vivre cette aventure avec des joueurs comme Stéphane Konaté, Souleymane Diabaté, Guy Landry Edi m'a permis de beaucoup apprendre. Je suis très heureux d'avoir participé à cet Afrobasket Kigali 2021.

Que retenez-vous de cette expédition rwandaise ?

Je retiens énormément de choses. La première, c'est le travail. Oui il faut beaucoup travailler pour pouvoir jouer au haut niveau. Car le haut niveau demande beaucoup de rigueur, de sacrifices, de privations et également une hygiène de vie.

Quels sont vos rêves ?

Je voudrais comme tout athlète ambitieux avoir la chance d'évoluer dans un club à l'étranger. C’est un de mes grands rêves. Je voudrais également me faire une place dans l'équipe nationale afin de défendre les couleurs de mon pays longtemps encore. Et pourquoi pas gagner des titres.

À propos du pays, comment avez-vous vécu l'accueil et la décoration de l'État de Côte d'Ivoire ?

Franchement, nous avons été surpris de l'accueil triomphal des populations ivoiriennes à notre arrivée. Cela nous a énormément touché. L’Etat également nous a reçu à plusieurs reprises et nous a élevés pour certains au grade d'Officier du Mérite Sportif et d'autres au grade de Chevalier du Mérite Sportif. C'est la première fois que je vis cela. Kigali fut une aventure inoubliable pour moi

Réalisée par Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP