can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 29 min Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • Il y a 5 heures 43 secFootball-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • Il y a 8 heures 53 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 8 heures 54 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 8 heures 55 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 9 heures 39 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

N1-14è journée : Des derbies XXL en vue

Basketball

N1-14è journée : Des derbies XXL en vue

7 April 2022 0

Les samedi 9 et Dimanche 10 avril 2022, au Palais des sports aura lieu la 14è journée du championnat National Hommes (H) et Dames (D). Plusieurs derbies meubleront cette journée avec l'opposition ABC-SOA en Hommes qui retiendra toute l’attention du monde du basket national.

Le remake de la finale des playoffs sera ce dimanche 10 avril. En effet, au cours de la phase Aller, des tensions sont intervenues en prolongation qui n'ont pas permis au match d'aller à terme (et surtout en déclarant l'ABC vainqueur). Pour la seconde rencontre de cette saison régulière,il devrait en avoir de la revanche sur le parquet de la “bonbonnière“ du dôme de Treichville. L'enjeu de ce match entre le 2è (SOA) et le 3è (ABC) est d'accroître le capital confiance à quelques encablures des playoffs 2021-2022.Seulement une défaite chacune après 14 journées, les 2 équipes ont à coeur de remporter ce match à la saveur particulière. Et pour cause, la présence à la Soa d'anciens piliers de l'ABC, qui espèrent jouer un mauvais tour à l’ancienne cour. Un sentiment qui est loin d’être un secret pour Christian Larry Coulibaly, head-coach des Sodjas passé sur le banc de l’ABC avec lequel il a triomphé. Sur le parquet des joueurs comme Serge Kraka, Célestin gbotto , Stéphane Kokoun ou encore Koné Désiré ont également connu la maison ABC pour y avoir évolué. Pas de quoi attendrir les nouveaux militaires. « Les objectifs fixés par la SOA sont clairs. Être champion à nouveau de Côte d'Ivoire. Et cela passe par des victoires sur des équipes à fortes potentialités comme l'ABC. J'espère que la victoire ce dimanche sera en notre faveur. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous allons y arriver",nous a confié le capitaine Agolé stephane. 

Les sodjas semblent donc armés pour faire chuter l'ABC, maître du basket local depuis deux décennies. L'effectif étant remanié à 80% , des jeunes tels que Zamba Camara (14 points et 9 rebonds/14è), Kamakate Michahirou, Diallo Mohamed ou encore le nigérain Timothy Kwaor (11 points et 1 rebond/ 14èJ) auront à coeur d'écrire leur histoire.« Ce derby est attendu par les dirigeants et les supporteurs. Il y'aura deux équipes à forte potentialité. Ce derby nous permettra d'affiner nos systèmes de jeu et nous rapprocher de l'objectif final à savoir être champion de Côte d'Ivoire" a prévenu le capitaine des fighters, Stéphane Konaté (MVP de la mi-saison N1 avec 20.3 points). De quoi lancer le sommet du basket masculin qui promet déjà.

 

Le CSAT défie la NCA

Chez les Dames, les warabas de Treichville seront opposées aux championnes en titre (NCA). Classé 3è, le CSAT va à l'assaut des amazones de Koumassi (SOA), 4e au classement. Battu par le CSAT lors de la phase Aller (57-48), le NCA qui monte en puissance après sa victoire sur l'ABC, un concurrent direct dans la course au titre (48-45) aura à cœur de s'imposer devant une solide et dynamique équipe du CSAT.Cette rencontre aux allures de play-offs promet. Tant de part et d’autre, les individualités sont foisonnent. Les expérimentées Irène Bognini (18 points, 5 rebonds et 3 passes/13è J), Abiba Koné (15 points,6 rebonds et 4 passes/ 13èJ) et Hanna Amani (14 points, 6 rebonds et 3 passe / 13è J) auront fort à faire devant l'armada des bleu,blanc et rouge composée entre autres de Marina Ehounou (18 points, 3 rebonds et 2 passes) ou encore Konan Emmanuella (16 points, 2 rebonds et 2 passes). Ce duel se jouera ce dimanche 10 avril sur le coup de 16 heures.

À côté de ces deux chocs, d'autres rencontres chaubouillantes les unes que les autres auront lieu ce week-end de balle au panier. Ce sera entre autres WARRIORS-JCA (16h samedi) , Azur - ABI Snipers (18h samedi), CST-Africa (Dimanche 14h) encore Sewe-ASA (samedi 14h), toutes en Hommes. Alors rendez-vous est pris ce week-end au Palais des Sports pour encore vivre de grands moments de basket en ce dernier virage de saison régulière 2021-2022.

 

Arnaud-Didier OUALLO

 

A lire aussi ...

TOP