Flash Info

  • 21/01/2022Football-Transferts : Wonlo Coulibaly signe son retour à l'Asec Mimosas
  • 21/01/2022Football-Transferts : Joris Gnagnon s'engage avec l'AS St Etienne
  • 21/01/2022Football-International : La Côte d'Ivoire défiera l'Angleterre le 29 mars prochain à Wembley
  • 20/01/2022Football-Transferts : Watford négocie pour Emmanuel Agbadou
  • 20/01/2022Football-CAN : Les Eléphants sont qualifiés pour les 8e
  • 20/01/2022Football-Ligue 2 : Serge Douayéré n'est plus entraîneur du Issia Wazy

El.Afrobasket 2021-Stéphane Konaté : « Pour le Cameroun, ça sera la bataille »

Basketball

El.Afrobasket 2021-Stéphane Konaté : « Pour le Cameroun, ça sera la bataille »

21 February 2021 0

Dans le groupe C des qualifications de l’Afrobasket Masculin 2021, les premiers qualifiés sont la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Une certitude qui n’enlèvera rien à l’intensité qui attend les deux sélections. Stéphane Konaté, capitaine des Eléphants, en est conscient.

La double-gueule de bois ! Les Lions de la tanière de Yaoundé la ressentent encore. Et ce n’est pas la large victoire sur la Guinée qui arrivera à l’effacer. Remonté contre la qualification de la Côte d’Ivoire pour la récente Coupe du Monde, le Cameroun qui pensait rétablir la vérité, s’est fait contrer par la Côte d’Ivoire (74-82) le 23 février 2020. Un an après, Lions et Eléphants se retrouvent pour un nouveau duel avec deux constantes : Le rythme et la récupération.

Contrairement à l’an dernier, le Cameroun arrive plus frais avec un match gagné par forfait suite à l’absence de la Guinée Equatoriale. Niveau fraicheur physique, les Lions, qui se sont farci le Syli à l’entame (98-67), arrivent avec plus d’énergie et une nouvelle cartouche nommée Jérémy Nzeulie (22 pts, 2 rbds, 3 ass) qui a fait de l’ombre à la star du pays Benoit Mbala (14 pts, 3 rbds, 4 ass). Absent lors de la Fenêtre 1 contrairement à Mabala, Nzeulie porte l’espoir de revanche du Cameroun.

Pas de quoi perturber la Côte d’Ivoire. « C’est vrai que nous avons un match en plus dans les jambes et que cela peut impacter notre niveau de récupération. Mais contrairement à eux, nous sommes dans le rythme et nous montons en puissance », a confié Stéphane Konaté. Peu importe, la terreur de la tanière qui a infligé 25 pts, 7 rbds et 1 ass aux Lions l’année dernière sait à quoi le match se jouera. « Ce soir, pour le Cameroun, ça sera la bataille. Ça sera un véritable combat pour lequel il faudra garder nos nerfs et jouer notre basket », a déclaré le capitaine des Eléphants, tête de fil d’un groupe qui espère achever en beauté cette campagne à partir de 16 Gmt, l’heure de démarrage du duel au sommet du groupe C.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP