can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

BAL-Division Est : L'Ivoirien Cheick Condé à l'élite 16 avec la NBA Academy Africa

Basketball

BAL-Division Est : L'Ivoirien Cheick Condé à l'élite 16 avec la NBA Academy Africa

22 November 2023 0

Du 21 au 26 novembre 2023 se tiennent à Johannesburg en Afrique du Sud, les éliminatoires de l'élite 16 (2è tour) de la Division Est. Huit équipes sont en lice pour les trois dernières places disponibles pour la saison 4 de la Basketball Africa League (BAL).

Parmi ces équipes, figure la NBA Academy Africa logée dans la Poule A avec le Cape Town Tigers BC (Afrique du Sud), le Pazi BBC (Burundi) et le Dynamo BBC (Burundi).

L'ivoirien Cheick Hassan Zié Condé (numéro 10 sur la photo) qui a terminé parmi les 12 meilleurs de la NBA Academy Africa, centre de formation d'élite, se trouve en Afrique du Sud avec ses 11 autres coéquipiers, avec pour objectif d'obtenir la qualification pour les phases finales de la BAL 2024.

Ainsi, pour leur premier match disputé le mardi 21 novembre, les jeunes talents africains ont réussi une belle entrée en battant la formation tanzanienne du Pazi BBC sur le score de 84-57. L'Ivoirien de 17 ans a terminé la rencontre avec 2 points et 4 rebonds.

La NBA Academy Africa est un centre de formation de Basketball d'élite situé au Sénégal pour les meilleurs espoirs masculins et féminins de toute l'Afrique, et le premier du genre sur le continent. Ce centre qui a révélé des basketteurs comme Gorgui Dieng, repose sur de nouvelles installations basées à Saly. Il comprend deux terrains de basketball intérieurs, un centre multidimensionnel d'activités, une piscine, une salle de musculation, des salles de conférence ainsi que des dortoirs et des installations éducatives.

Une opportunité de perfectionnement que la Fédération Ivoirienne de Basketball n'hésite pas à ouvrir aux athlètes ivoiriens afin de booster ses équipes nationales, la compétitivité des championnats nationaux et favoriser l'émergence de talents locaux au sein de la NBA. Des objectifs clairement affichés par la Fédération Ivoirienne de Basketball dirigée par Mahama Coulibaly.

Pour rappel, Cheick Diaby, le premier pensionnaire ivoirien à la NBA Academy Africa, est actuellement à Anthem Preparatory Scholl à UTAH, aux USA où il poursuit sa formation sport-études.

 

Arnaud-didier Ouallo

 

 

 

A lire aussi ...

TOP