banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Uefa Ligue des Champions- Finale, Ľuboš Micheľ (arbitre central) : : «J’ai une grande part de responsabilité»

Autres Sports

Uefa Ligue des Champions- Finale, Ľuboš Micheľ (arbitre central) : : «J’ai une grande part de responsabilité»

21 May 2008 0
«J’ai une grande part de responsabilité»

Ľuboš Micheľ est l’arbitre central désigné pour officier la finale de l'UEFA Champions League entre le Manchester United FC et le Chelsea FC, ce soir (18 h 45 GMT), au stade Luzhniki de Moscou. A quelques heures de ce rendez vous, le plus grand de sa carrière, Ľuboš est l'image même de la concentration.
Le match de ce mercredi soir sera la deuxième grande finale à être arbitrée par le Slovaque, qui a eu 40 ans vendredi dernier. En effet, M. Micheľ avait déjà dirigé la finale de la Coupe UEFA entre le Celtic FC et le FC Porto à Séville en 2003. Il a également arbitré à l’Euro 2004, au Portugal et à la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne.
"Je pense que cette expérience m'aidera, même si c'est un match différent", a-t-il déclaré à uefa.com. "Une finale, c'est toujours un match spécial. Les équipes jouent toute la saison et sont proches de la victoire. Oui, l'arbitre a sa part de responsabilité". Pour mieux assumer cette responsabilité, Ľuboš s’est imprégné du comportement des joueurs des deux équipes finalistes. Afin d’être plus prompt et efficace dans ses décisions. En clair, l’arbitre centrale  veux s’armer pour ne pas tomber dans le piège de certains joueurs malins, qui tenteraient, nul doute, de le tromper.
"J'ai fait quelques préparations tactiques en regardant les derniers matches de ces deux équipes pour m'imprégner de leur tactique et du comportement de leurs joueurs sur le terrain", fait savoir M. Micheľ, qui aura comme assistants, Roman Slysko (34 ans) et Martin Balko (36 ans), qu’il dit connaitre, et le quatrième arbitre Vladimir Hrinak (44 ans). "Ce sera comme d'habitude. Je les connais depuis de nombreuses années. Nous avons notre procédure standard. Pas d'extrêmes, pas de musique, pas de silence, on se parle et on se prépare".
Pour demeurer concentrer pendant tout le temps que va durer cette finale, qu’il n’a pas le droit de rater,  Ľuboš a sa petite idée : "Au début du match, je vais penser à mon fils et à ma femme. J'aurai une pensée pour ceux qui m'ont aidé dans ma carrière, les gens qui m'ont découvert, mes parents, ma famille. Puis je redescendrai sur terre, et je me concentrerai sur le match"
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP