Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Tennis - Monte-Carlo : Nadal : «Très émouvant»

Autres Sports

Tennis - Monte-Carlo : Nadal : «Très émouvant»

18 April 2011 0
Nadal : «Très émouvant»

«Rafael Nadal, voilà c'est fait : vous venez de remporter votre septième titre à Monte-Carlo. Comment vous sentez-vous ?C'est toujours très émouvant pour moi de gagner ici, alors ça l'est encore plus aujourd'hui (dimanche). Commencer ma saison sur terre battue par un titre est évidemment fantastique, mais gagner ici encore une fois est spécial. C'est quasiment impossible pour moi de réaliser tout ça. J'ai vraiment beaucoup de chance.
Enchaîner après les trois heures de samedi était-il difficile ? Je me suis sentis plus fatigué que d'habitude, mais les deux derniers matches vont m'aider à améliorer ma condition physique et également mon mental. Le mois écoulé a été très bon pour moi, même si c'était dur de perdre à Miami et c'est pour ça qu'aujourd'hui, j'étais très nerveux. Je savais que ce serait difficile de m'en remettre si je perdais une troisième finale de Masters 1000 de suite. Maintenant je vais faire de mon mieux à Barcelone, qui est un tournoi très important pour moi. Je suis ravi d'être de retour et d'être compétitif. Les mois jusqu'à Wimbledon sont décisifs pour ma saison. Je n'ai pas joué à la perfection cette semaine, alors cela veut dire que j'ai encore des progrès à faire, notamment en coup droit.
Ne pensez-vous pas en demander trop à votre corps ?Je ne sais pas. Vraiment. J'ai choisi ce calendrier, il me convient et on verra bien si je me suis trompé. Tu ne sais jamais si tu vas perdre au deuxième tour ou aller au bout. Je dois jouer seulement trois ou quatre tournois qui ne sont pas obligatoires pour l'ATP, mais ils sont souvent nécessaires pour préparer les tournois du Grand Chelem. Et si tu veux rester au sommet du classement, tu n'as pas vraiment le choix. Chaque saison, j'ai de grands résultats, alors chaque saison je dois tenter de recommencer.
Quelles ont été vos sensations dans le jeu cette semaine ?Je n'étais vraiment pas bon à l'entraînement en début de semaine, ensuite j'ai bien mieux joué en match. Le premier tour était bon, après ce n'était pas facile contre Richard (Gasquet), mais j'étais satsifait de mon jeu. Contre Ljubicic, je m'en suis sorti malgré le vent et c'était le principal. Et pour les deux derniers matches, je pense que la chose la plus négative est que je n'arrive pas à jouer tout un match à mon meilleur niveau. Je joue très bien pendant quelques jeux et après je perds un peu ma concentration, bien plus que d'habitude. J'espère que cette victoire va m'aider à prendre confiance parce que je me suis trouvé nerveux et trop sur la défensive.
On vous entend toujours dire que ce que vous réalisez est impossible, mais finalement ça continue...Je ne dis jamais quelque chose que je ne pense pas. C'est ce que je ressens. Je me demande toujours si je vais réussir à gagner encore. On ne sait jamais quand ça va s'arrêter, alors il faut être prêt à tout accepter. Un match de tennis se joue souvent sur trois ou quatre points qui changent tout. Combien de temps je vais pouvoir encore gagner ces fameux points ? Je n'en sais rien.
Etes-vous capable de dire si vous serez encore sur le circuit à l'approche de la trentaine ? J'arrêterai quand je perdrai le plaisir que je prends à progresser, quand je perdrai le plaisir de me battre sur le court. Je ne sais pas si ça arrivera le mois prochain ou dans huit ans. Il faut aussi que la santé tienne. Si je reste en bonne santé mais que je perds le plaisir d'être sur le circuit, j'arrête. Le plus important est d'être heureux.»

A lire aussi ...

TOP