Flash Info

  • 03/12/2021Football-CAN : La réception du stade d'Olembé a été reportée à une date ultérieure comme l'a indiqué une note du ministère des sports du Cameroun
  • 03/12/2021Football-Ligue 2 : La rencontre Africa Sports-Songon FC reportée au 17 décembre prochain à la demande des aiglons
  • 03/12/2021Football-Transferts : Selon la presse espagnole, le Real Madrid met la pression pour Franck Kessié
  • 03/12/2021Volleyball : La SuperCoupe Hommes et Dames se tiendra ce samedi 4 décembre
  • 03/12/2021Athlétisme : Lamine Diack ancien président de IAAF 1998-2015 est décédé
  • 02/12/2021Football-Ligue 2 : La saison démarre ce vendredi 3 décembre

Taekwondo JO Paulin DANHO : « Il n'est pas bon d'entretenir les Fakes News »

Autres Sports

Taekwondo JO Paulin DANHO : « Il n'est pas bon d'entretenir les Fakes News »

6 August 2021 0

Avant l'accueil de la médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, le ministre de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive Paulin Claude DANHO a tenu à clarifier la situation portant sur la disparition de Ruth Gbagbo 24h avant son arrivée.

 « Au moment où nous devrons savourer notre victoire, célébrer ces athlètes qui se sont battus pour porter haut le flambeau de notre pays, il n'est pas bon d'entretenir des Fakes ou des polémiques stériles. Je vous informe que je suis le ministre en charge des sports donc je gère toutes les fédérations sportives y comprend le CNO. Donc le CNO fait partir du comité d'organisation que nous avons mis en place. Je pense que c'est un petit malentendu peut être dû au décalage horaire si je peux m'exprimer ainsi. Sinon l'essentiel qu'il faut retenir je suis le chef de la délégation officielle, j'ai été donc à Tokyo, j'ai participé à l'accueil officiel, à l'ouverture des jeux et j'ai pu aussi assister à quelques rencontres avant de rentrer au pays. Ce que je peux vous dire est que les athlètes ont fait preuve d'une exceptionnelle abnégation », a-t-il affirmé.

Dans le but de rentrer avec d'autres médailles vue les finales de Ta Lou sur les 100 et 200 m, Danho Paulin a donné l'ordre à la Taekwondo-in de rester sur place. Ce qui explique sa présence sur le sol japonais après sa victoire malgré les instructions des autorités japonaises qui demandaient le départ de chaque athlète 48h après sa victoire ou son élimination. Avec les échecs de Ta Lou, il lui a demandé de rentrer avant pour présenter sa médaille au président de la république à avant la fête de l'indépendance. « C'est un contexte très difficile dans lequel ils ont évolué et pouvez être fiers de ce qu'ils ont produit résultats. C'est que les conditions imposées par les autorités étaient très strictes et que tout athlète qui avait fini la compétition devait quitter le territoire 48h après. Et vous avez vu que tous ceux qui ont eu des médailles ou qui ont été éliminés ont quitté le territoire japonais 48h après. Et c'est nos instructions que Gbagbi Ruth qui était notre première médaillée y reste encore et nous avons demandé une accréditation supplémentaire pour qu'elle reste le plus longtemps possible avec l'entrée en scène de Marie Josée Ta Lou car avec ses deux finales nous espérons avoir une autre médaille et rentrer les bras chargés malheureusement ce ne fut pas le cas. Donc nous avons décidé qu'elle rentre pour plusieurs raisons d'abord parce que c'est notre seule médaille et devrait être à Abidjan avant l'anniversaire de notre pays pour présenter la médaille au président de la république à la veille de la fête de l'indépendance », a-t-il poursuivi.

Le patron du sport a tenu à préciser que le reste de la délégation est toujours à Tokyo en vue de prendre part à la cérémonie de clôture qui se tiendra le 8 août prochain. « Nous avons aussi prévu que le reste de la délégation notamment Ta Lou qui porte le drapeau ainsi que les officiels qui sont encore là-bas une dizaine de personnes puissent participer au défilé de clôture qui n'a pas la même envergure que le défilé d'ouverture. La preuve c'est que les athlètes avaient 48h pour quitter le pays donc vous comprenez que ce n'est pas la même chose. Cette polémique comme je le disais a été un buzz pour susciter l'engouement autour de l’accueil de notre championne. »

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP