can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Sport- Distinction : Ils ont la reconnaissance du pays

Autres Sports

Sport- Distinction : Ils ont la reconnaissance du pays

12 November 2009 0
Ils ont la reconnaissance du pays

La journée du mérite sportif a été célébrée dans la soirée du mercredi 11 novembre dans l'enceinte du centre d'entrainement de l'ASEC Mimosas. Plus de 210 sportifs et acteurs du monde du paysage sportif ivoirien ont reçu la reconnaissance de leur mérite par l'Etat de Côte d'Ivoire.
Premier accouchement par césarienne
Prévue pour 20h00, c'est avec un retard presque traditionnel d'une heure et des poussières que la cérémonie prend ses marques. L'instant important prime sur les frustrations diverses. Car en plus du retard accusé, l'ensemble des invités (et non invités) n'auront pas tous accès au chapiteau dressé. Et cela, le Ministre ivoirien des sports, M. Dagobert Banzio, n'a visiblement pas apprécié. Des incidents qui n'enlèvent rien à la clarté d'une cérémonie au cours de laquelle les athlètes de l'athlétisme, de la boxe, du cyclisme, du football et du Taekwondo et leurs dirigeants, ont été élevés chevaliers dans l'ordre du mérite sportif national ivoirien.
La presse pour une fois à l'honneur
A la suite des athlètes et leurs dirigeants, les journalistes (reporters, photographes et cameramen) ont vu leurs efforts être reconnus par la nation. Dix d'entre eux ont chacun une médaille qui couronne une carrière (loin d'être à son aube) au service du sport.
A noter que Vahid Halilhodzic, Gérard Gili et Henri Michel ont été également honorés. Ceci est le cas de quelques agents du Ministère ivoirien des sports.
par Patrick GUITEY
 
Ils ont dit...
Jean-Jacques Gosso Gosso (Footballeur Eléphants Senior)"Une fierté"
Une reconnaissance de la part de la nation, c'est toujours un grand plaisir car c'est pas toujours qu'on est prophète chez soi. Pour une fois que cela est fait il faut le savourer. C'est une reconnaisssance qui nous amène à repousser nos limites, à toujours être à 100% pour la nation et voilà cela fait un très grand plaisir, c'est une fierté.
Konté Bachirou (Cycliste Eléphant)"Cette médaille nous grandit"
C'est une immense joie. Ce genre de reconnaissance est faite à des personnes bien plus âgées. Se voir donc attribuer une telle médaille nous grandit et fait de nous des athlètes heureux. Je remercie les initiateurs de cette cérémonie qui nous permet de nous sentir suivi par le pays.
Manssou Kouakou (Footballeur Eléphants Espoir)"C'était inespéré"
Je n'espérais pas recevoir un tel honneur. J'ai senti une très grande fierté quand j'ai reçu ma médaille. C'est une distinction qui j'espère éclaira ma jeune carrière et fera de moi un grand footballeur.
Koné Lassina (Journaliste sportif)"Cela n'a pas de prix"
C'est une grande joie qui m'anime. Mais je dois dire qu'au-delà des dix journalistes reconnus, c'est l'ensemble de la presse sportive qui gagne une certaine bataille. Je suis des récipiendaires et le plus grand mal que je puisse souhaiter à mes confrères c'est que leur travail soit reconnu par le pays. C'est juste une médaille mais ça n'a pas de prix.
Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP