can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

PJ Gouv 2023 : Ngannou apporte son expérience aux jeunes d'Abobo

Autres Sports

PJ Gouv 2023 : Ngannou apporte son expérience aux jeunes d'Abobo

27 November 2023 0

Présent à Abidjan depuis le jeudi dernier, Francis Ngannou, champion des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), a échangé ce dimanche 26 novembre 2023 à Abobo avec les jeunes de ladite commune en présence du ministre Mamadou Touré (Promotion de la jeunesse) et Kandia Camara, la présidente du Sénat ivoirien.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du « RDV avec les jeunes » initiée par le ministère de la promotion de la jeunesse afin de permettre aux jeunes de toucher du doigt la réalité puis d'exposer leurs difficultés afin de trouver des solutions.

Après les mots de bienvenue, le champion des poids lourds de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) s'est entretenu avec les jeunes. Le camerounais a retracé son parcours. Il est revenu sur les difficultés qu'il a dû traverser « Je ne suis pas un combattant des MMA et de la boxe. Il y a beaucoup de similarités entre Abobo et moi. Mon plus grand rêve, c'était de devenir un boxeur de haut niveau... J'étais dans la précarité. J'ai exercé de petits métiers. A 22 ans, j'ai quitté mon village pour aller à Douala et j'ai intégré un club de boxe. Personne ne croyait en moi. Il a fallu que je persévère pendant des années », a-t-il expliqué.

Mais grâce à son courage et son abnégation, le camerounais a réalisé son rêve. Et aujourd'hui, il est un modèle pour plusieurs jeunes africains. « Dans la vie, ce n'est pas le départ qui compte, c'est l'arrivée. L'important, c'est de rester dans la course. Il faut être constant et persévérant. Mon passé, c'est ma force qui me motive et me donne la rage de vaincre », a-t-il conseillé aux jeunes.

Initiateur de cette activité, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service Civique, a senti ce besoin de rapprocher le camerounais de la population abobolaise. « J'ai retrouvé en lui (Francis Ngannou) beaucoup de jeunes ivoiriens. Il y a quelques années, Francis était comme vous », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Kandia Camara, maire de la commune d'Abobo, présidente du Sénat, a été très heureuse de recevoir Francis Ngannou. « Nous sommes très honorés de recevoir le champion Ngannou dans notre commune. Nous sommes très fiers de lui » a-t-elle fait savoir.

Le ministère de la Promotion de la jeunesse a signé une convention avec la Fondation de Francis Ngannou pour permettre à plusieurs jeunes de s'insérer dans la société.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP