can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Omnisports/ Parafiscalité: Le Colonel N'Datchi claque la porte

Autres Sports

Omnisports/ Parafiscalité: Le Colonel N'Datchi claque la porte

7 September 2007 0
Omnisports/ Parafiscalité: Le Colonel N'Datchi claque la porte

La cérémonie officielle de remise des chèques, fruits de la parafiscalité, n'a pas été une partie de plaisir pour tous les Présidents de fédérations sportives présents dans les locaux du Ministère des Sports, jeudi 6 septembre dernier. Ainsi Le Colonel N'Datchi Stanislas, Président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), qui n'a pas bénéficié de la manne étatique est sorti, claquant la porte de la salle de conférence que présidait le Ministre Dagobert Banzio.
Pourquoi donc la boxe ivoirienne a été écartée de la liste des sports bénéficaires de la parafiscalité? En effet, comme l'a expliqué M. Allah Kouadio, Directeur des Sports au Ministère, La Fédération Ivoirienne de Boxe n'est pas en odeur de sainteté avec la tutelle. Et pour cause, les nombreux remous au sein de cette fédération qui "bénéficie" malheureusement d'une dissidence.
"Nous avons invité les dissidents et le comité exécutif actuel pour que nous puissions ramener le calme à la maison. Le Présient N'Datchi n'a pas répondu à cette invitation. De plus, le Président N'Datchi nous a envoyé un courrier dans lequel il exigeait que le Ministère rembourse des travaux et les frais d'organisation de l'Assemblée Générale qui s'est transformée en bagarre. Il y a donc problème entre la FIB et la tutelle et il faut que l'on examine ensemble ces problèmes. Vous comprenez que nous ne pouvons mettre des moyens à la disposition de cette fédération puisqu'un comité a été mis en place pour mener des discussions qui tiennent compte des dissidents et du comité exécutif actuel pour savoir qui peut tenir les rênes de la FIB", a déclaré le Directeur des Sports qui donne du coup les raisons de la non-invitaion du Président de la FIB.
Si le Colonel N'Datchi reconnaît qu'une frange de ses administrés n'est plus d'accord avec sa gestion de la boxe, il ne digère pas l'attitude du Ministère des Sports et singulièrement de M. Allah Kouadio, qu'il accuse de faire la part belle à une "dissidence qu'il reçoit tout les jours à son bureau au détriment du comité légalement mis en place". Une situation que le Colonel N'Datchi n'entend pas laisser prospérer et contre laquelle il s'engage dans une bataille qui semble se résumer au Directeur des Sports. "Ce que vous chercher vous allez l'avoir car nous ne nous laisserons pas faire". Des menaces à peine voilées à l'encontre de M. Allah Kouadio qui, pour le Président de la FIB, est le socle des nombreux problèmes qui se vivent, à l'instar de la FIB, au sein de toutes les fédération sportives ivoiriennes.
Un bras de fer inégal qui risque encore une fois de plonger la boxe et le sport en Côte d'Ivoire dans une autre impasse. Car certains Présidents de Fédérations présents dans la salle de conférence "bénéficiant" également de leur "dissidence", semblaient acquiescer en attendant eux également de prendre le taureau par les cornes et dénoncer un certain favoritisme de la "rébellion" au détriment des comités légalement élus, et ce par la tutelle qui devrait "les protéger", comme a affirmé, le Ministre des Sports et Loisirs, M. Dagobert Banzio.
Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP