can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Omnisports-Journée Olympique 2011 : Fédérations et athlètes répondent nombreux à la célébration

Autres Sports

Omnisports-Journée Olympique 2011 : Fédérations et athlètes répondent nombreux à la célébration

11 December 2011 0
Fédérations et athlètes répondent  nombreux à la célébration

Dans un discours succinct, le Professeur Alain Ekra a livré le traditionnel message du Comité International Olympique (CIO), donnant ainsi le ton de la célébration de la naissance du Mouvement Olympique Moderne.
Du Football à l’Athlétisme, en passant par le Tennis de Table, le Taekwondo, le Judo, la Lutte, le Triathlon, le Pentathlon, le Cyclisme, le Canoë-Kayak, l’Aviron, l’Escrime, toutes les disciplines et leurs athlètes étaient bien présentes à l’INJS où il n’y a pas eu de compétition, mais plutôt des démonstrations. Il s’agissait, selon les organisateurs, d’instruire les visiteurs et spectateurs sur la pratique des disciplines sportives. Des stands et box réservés par chaque fédération sportive ont servi de cadre pour les enseignements.
Cependant le public n’a pas répondu nombreux à cette journée, qui, il faut le souligner a été décalée, afin d’être inscrit dans le ton de la réconciliation nationale. Sinon, c’est le 23 juin de chaque année que le CIO donne le ton de la célébration de la journée Olympique, repris par les comités nationaux de tous les pays membres. En plus du thème de la réconciliation, dont le sport est un vecteur indéniable, le CNO-CIV a intégré le volet gastronomique et festivalier à la journée Olympique pour lui donner un peu plus de couleur et du « piment ».
« La journée Olympique s’adresse vraiment à tous, peu importe qui vous êtes, où vous vous trouvez, d’où vous venez et ce que vous faites. La journée Olympique est plus encore, que la possibilité de pratiquer un sport, courir ou faire de l’exercice, c’est une chance de réfléchir au sens du sport et de ses valeurs. Il nous faut sans cesse essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, l’essentiel n’étant pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer le jeu », relate en partie le message de Jacques Rogge, président du CIO, lu par le vice-président du CNO-CIV, Alain Ekra.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP