banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 05/09/2024Athlétisme-Kenya : L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei brûlée par son compagnon est décédée
  • 05/09/2024Omnisports : La Côte d’Ivoire projette une candidature pour l’organisation des Jeux Africains Paralympiques 2027
  • 05/09/2024Football-El.CAN 2025-CI-Zambie : Conférence de presse d'avant match ce jeudi à 16h45 des Eléphants au stade de la Paix de Bouaké
  • 05/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Karim Konaté nommé pour le Trophée Kopa du meilleur espoir mondial de moins de 21 ans
  • 05/09/2024Basket-Afrobasket 2024 U18-1ère journée : Côte d'Ivoire 62-67 Cameroun - Mali 64-50 Sénégal
  • 05/09/2024Football-Côte d'Ivoire: Sory Diabaté, ex-premier vice-président de la Fédération ivoirienne est décédé dans la matinée du 5 septembre 2024

Maracana : 1ère édition Mara'monde 2024 : Les différents pays édifiés, la Côte d'Ivoire avec le Cameroun

Autres Sports

Maracana : 1ère édition Mara'monde 2024 : Les différents pays édifiés, la Côte d'Ivoire avec le Cameroun

20 July 2024 0

Le tirage au sort de la 1ère édition de la Coupe du monde de Maracana dénommée "Mara'monde 2024" a été effectué ce vendredi 19 juillet 2024 à Cocody. La Côte d'Ivoire, pays hôte, est désormais fixée sur ses adversaires pour la compétition.

La ville d'Abidjan abritera du 25 septembre au 07 octobre prochain la 1ère édition de la Coupe du monde de Maracana dénommée "Mara’monde 2024" au Palais des Sports de Treichville. Et 16 pays dont 10 africains, 2 européens, 3 pays américains du nord et 1 des caraïbes prendront part à cette joute internationale.

Pays hôte du tournoi, la Côte d'Ivoire est logée dans la poule A en compagnie du Gabon, du Cameroun et de la Belgique. La poule B est composée du Bénin, de la Guinée, de la France et de la Jamaïque. Quant à la poule C, elle sera animée par le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée Bissau. La poule D sera l'affaire du Mali, du Canada, des Etats-Unis et du Brésil.

Mahamadou Diaby, membre du comité d'organisation a souhaité la bienvenue aux participants. « La cérémonie de ce soir marque en point douté le top départ d’une belle fête en perspective du 25 septembre au 7 octobre 2024 autour de notre discipline passion le Maracana. Au nom de son président le comité d’organisation souhaite le traditionnel ‘Akwaba’ à l’ensemble des délégations ici présentes. (…) Le Comara’monde est mobilisé pour réussir le pari de l’organisation de la première coupe du monde de Maracana. Il s’agit d’offrir au monde une fête dans la peur tradition du Maracana à savoir convivialité, fraternité et amitié », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMA’A), Charlemagne Bleu n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui participent à l'évolution de ce sport. « Merci aux hommes de foi et de conviction qui ont compris la vision de celle des ivoiriens, des africains de faire en sorte que nous ne soyons pas que des consommateurs dans le concert mondial. (…) le Maracana est né ici au campus dans les années 70. Et aujourd’hui grâce à la dirigeante de tous nos collaborateurs au plan national mais égal des autorités de ce pays, nous sommes en train de le porter au-delà des frontières africaines. Je voudrais donc pour cela vous remercier. Nous avons déjà organisé 10 coupes d’Afrique jusqu’en Afrique centrale. La dernière édition était dédiée au Bénin. C’était une édition éliminatoire qui nous a permis d’avoir 10 équipes africaines qualifiées. Naturellement, les autres se sont qualifiées sur leur continent. Le dernier arrivé, c’est le Brésil. Merci d’être venu. Sachez que le Maracana a ses propres valeurs, la convivialité, la fraternité et l’amitié. Ainsi les compétitions sont justes un prétexte de retrouvailles. Le ministère nous demande faire rayonner notre pays dans le monde. Sachez que les ivoiriens sont déjà prêts à vous accueillir », a-t-il dit.

« Je voudrai ici vous dire la joie de la tutelle de voir que ce projet d’organisation de la première édition donc soit en train de devenir une réalité.  Aujourd’hui avec le tirage au sort auquel nous avons été tous conviés. (…) Je déclare solennellement ouvert la cérémonie de tirage au sort de la première édition de la coupe du monde de Maracana, "Mara’monde Abidjan 2024" », a déclaré, Adama Doumbia, représentant du ministre des sports et du cadre de vie.

La compétition va se dérouler au Palais des Sports de Treichville à la Rotonde (terrain principal) et à la salle polyvalente (terrain annexe). Les différentes équipes disposeront de 15 terrains d'entraînement. Il s'agit des Agoras, du complexe de Yopougon et d'autres installations.

Notons la présence de 9 pays observateurs dont l'Arabie Saoudite, l'Egypte ou encore l'Algérie.

Chamade YAH

 

Les différentes poules :

Poule A : Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Belgique

Poule B : Benin, Guinée, France, Jamaïque

Poule C : Togo, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau

Poule D : Mali, Canada, États-Unis, Brésil

A lire aussi ...

TOP