can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Karaté-Accusée par l'athlète Zoko Blé : La fédération se défend

Autres Sports

Karaté-Accusée par l'athlète Zoko Blé : La fédération se défend

20 August 2008 0
La fédération se défend

La Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA) a, au cours d’un point de presse, animé mardi dernier, à son siège, sis au stade Houphouët-Boigny répondu aux accusations de l’athlète Zoko Blé Franck.
Accusée de sélectionner les athlètes ivoiriens par complaisance, la FIKDA représentée par le premier vice président Koua Georges, le Directeur Technique National, Jean Marie Kouamé et l’entraineur de l’équipe nationale, Ouattara Vamara a répondu aux allégations de Zoko Blé. ''Dans une fédération, ce n’est pas le président qui fait la sélection des athlètes. Les accusations portées contre le président de la FIKDA sont donc non fondées. Traiter Me Yai d’irresponsable, c’est porter atteinte à sa personne. C’est même contre le code de conduite des arts martiaux, qui recommande le respect de la hiérarchie'', a répondu le premier vice président de la FIKDA, par ailleurs surpris de l’attitude de l’international ivoirien, à qui, le président Yai avait pourtant confié le porte feuille de président de la commission chargée des relations avec les fédérations européennes.
Selon Koua Grorges,  Zoko Blé est manipulé par des personnes tapies dans l’ombre. Voici pourquoi il a fini par lancer cet appel à ‘’l’élève’’. ''Nous demandons à tous ceux qui se cachent, pour manipuler les athlètes ivoiriens de venir faires des propositions et de poser des actes qui peuvent contribuer au développement du karaté ivoirien. La porte de la FIKDA n’est pas fermée. Que Zoko se ressaisisse''.
A la suite du vice président, le DTN a expliqué le processus de présélection et de sélection des athlètes en équipe nationale. ''Avant chaque compétition, nous faisons un regroupement de tous les karatékas nationaux comme internationaux susceptibles de faire partie de la sélection, pour les mettre à l’épreuve. Ceux qui ont le meilleur rendement et la meilleure forme physique et mentale du moment sont retenus, en fonction du nombre d’athlètes à sélectionner. La sélection se fait de manière collégiale, par les entraineurs (de Kumité et de Kata), le responsable de l’arbitrage, le directeur des équipes nationales et le DTN. Ensuite la sélection faite est validée par le président de la fédération'', a fait savoir Jean Marie Kouamé.
Quand au coach de l’équipe nationale, il  dit n’avoir jamais vu Zoko Blé en activité. Pour lui, le fait de résider en Finlande ne fait pas de l’athlète un grand karatéka. Car soutient-il, la Finlande n’est pas une référence en matière d’arts martiaux. Pour finir, Ouattara Vamara a invité Zoko sur le tatami, afin de le voir à l’œuvre et d’apprécier son talent de karatéka. Comme l’on prouvé les expatriés Eric Blesson, Justin Etty et autres internationaux de la sélection ivoirienne.
Pour mémoire, l’international  Zoko Blé Franck, résidant en Finlande, n’avait pas été sélectionné en équipe nationale de Côte d’Ivoire, à la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulé au Bénin. Suite à cela, l’athlète avait pointé un doigt accusateur sur le président de la FIKDA et ses collaborateurs.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP