banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

J.O 2008- Conférence : Le CNO se met à l'heure de Beijing 2008

Autres Sports

J.O 2008- Conférence : Le CNO se met à l'heure de Beijing 2008

10 June 2008 0
Le CNO se met à l'heure de Beijing 2008

Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI) à travers une conférence débat dont le thème était «L’Olympisme, vecteur de développement du sport», a lancé ses activités dans le cadres des Jeux Olympique de Pékin 2008.
Promouvoir et vulgariser l’esprit des Jeux, tels étaient les objectifs du CNO-CI qui a donné rendez-vous au public sportif ivoirien à Koumassi. Son vice-président, Le Pr Alain Ekra, entouré de M. Haroun Charles, chef de mission des Jeux,  de M. Emile N'Goran et de M. Lucien Kouakou, a donné un aperçu de ce qui sera la 29e édition des jeux modernes en août 2008 prochain en Chine. Des jeux auxquels les ivoiriens participeront avec comme disciplines représentées, l'Athlétisme, le Taekwendo, le Football et la natation qui y sera en tan qu'invité des jeux. L'exposé des membres du CNO-CI a également porté sur le fonctionnement de la structure locale du Comité International Olympique qui travaille au développement du sport en Côte d'Ivoire. Un abattage de fourmi pas toujours apprécié à sa juste valeur par les observateurs locaux. Un tir que le CNO-CI entend rectifier avec un vaste plan de communication autour de l'ensemble des acticités qu'il réalisera.
Pour ce rendez-vous d'échange, était présent l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire. SEM Ma Zuhexu a affirmé que le peuple chinois est en attente de ces jeux qu'il a mis 4 longues années à préparer. Alors qu'il ne reste plus 58 jours avant le débuts des jeux et que près de 90% des infrastructures sont déjà prêtes à abriter les compétitions, "le gouvernement chinois est disposé à accueillir tout le monde entier", et encore plus les Ivoiriens qui se déplaceront pour Beijing 2008. "15 millions d’habitant de Beijing attendent avec impatience l’arrivée de la Côte d’Ivoire",  a déclaré l'Ambassadeur chinois en terre ivoirienne qui a également souhaité que les athlètes ivoiriennes reviennent en Côte d'Ivoire avec le maximum de médaille pour honorer le pays qui l'a si bien accueilli.
Koumassi et Beijing ensemble
Partenaire olympique du CNO-CI, la Mairie de Koumassi par la voix de son locataire, le Maire Raymond N'Dohi, a exprimé toute la reconnaissance de sa commune choisie pour abriter le lancement des activités du Comité National Olympiquye. Un acte qui marque aussi le début d'un partenariat avec la ville de Beijing à travers le sport. "Par le sport,  une école de Koumassi et une école de Beijing vont se jumeler, pour le bonheur et la culture des élèves de nos deux pays", a révélé le premier magistrat de la commune de Koumassi.
Des anciennes gloires honorées
En plus des enseignements et des révélations, l'heure était également à la reconnaissance des athlètes qui porté haut le drapeau ivoirien au cours de compétitions internationales. Gaoussou Koné, 6ème en finale des 100 m aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Amadou Méité, ancien champion d’Afrique, le record man d’Afrique de Javelo, Ayé Jacques et le champion d’Afrique des 110 m haies, Nicolas Débrimou, actuel président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme ont été honorés par le CNO-CI en espérant que les athlètes ivoiriens aux prochains J.O 2008 de Beijing feront aussi mieux que leurs devanciers.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP