Flash Info

  • Il y a 4 heures 25 min Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 4 heures 37 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 5 heures 38 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 6 heures 56 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 7 heures 48 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 9 heures 5 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Humeur : Stéphane Lannoy, le Français fossoyeur

Autres Sports

Humeur : Stéphane Lannoy, le Français fossoyeur

22 June 2010 0
Stéphane Lannoy, le Français fossoyeur

Si le succès des Brésiliens sur la Côte d’Ivoire dimanche ne souffre d’aucune contestation possible, il faut cependant reconnaitre qu’il a été facilité par l’arbitre de la rencontre, Stéphane Lannoy.
En se montrant médiocre, cet enseignant dans le privé n’a fait que valider la mauvaise réputation qui frappe les directeurs de jeu gaulois. Dans les compétitions hexagonales, les arbitres locaux sont très décriés. Il ne se passe pas de journées de Ligue 1 ou de Ligue 2 sans qu’un referee du pays ne soit impliqué dans une erreur scandaleuse. La nullité des arbitres français avait même poussé les instances de l’UEFA à ne retenir aucun directeur de jeu issu de la Fédération française de football à l’Euro 2008.
Dimanche, Stéphane Lannoy a confirmé cette tendance et montré aux yeux de la planète qu’il n’avait pas sa place à ce Mondial. La Côte d’Ivoire, qui entretien d’exécrables relations diplomatiques avec la France, a-t-elle été victime d’une méchanceté de l’arbitre français ? On n’ira pas jusqu’à dire que c’est le cas, mais nous sommes obliger de souligner l’attitude dégoûtante que M. Lannoy a eue après que Luis Fabiano ait inscrit son but entaché de deux fautes de main plus qu’évidentes.
On a vu Stéphane Lannoy sourire et rigoler avec l’attaquant brésilien après son « forfait ». C’est dire que le directeur de jeu a bien vu la main du joueur brésilien, mais qu’il a volontairement décidé de fermer les yeux. Cet avis est aussi celui de Diego Maradona, le sélectionneur argentin. « Après le but, j'ai trouvé tragi-comique le sourire de l'arbitre français Stéphane Lannoy. Quand moi j'ai marqué de la main en 1986, je me souviens très bien du visage de l'arbitre. Il exprimait plein de doutes. Celui d'hier soir (dimanche soir), il rigolait. Ce qui veut dire qu'il a vu la faute de Luis Fabiano, mais qu'il n'a pas jugé bon de la siffler».
Partout ailleurs, les amoureux du football pensent que l’arbitre français a été très mauvais. Et que sa décision d’accorder le but de Luis Fabiano a été le tournant du match. Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi l’équipe de France est la risée du monde entier. On imagine déjà quels auraient été les superlatifs des journalistes français si c’est une équipe africaine qui s’était tristement offerte en spectacle, comme l’ont fait les Bleus. Comme les Français aiment bien appeler l’Afrique par le détestable surnom du « Continent de l’irrationnel », la France mérite aujourd’hui son nom de « pays de la honte » ou le « pays de l’irrationnel ».
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP