can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Foot Féminin-Touré Clémentine, sélectionneur : « Inculquer un esprit de gagneuses aux filles »

Autres Sports

Foot Féminin-Touré Clémentine, sélectionneur : « Inculquer un esprit de gagneuses aux filles »

18 March 2010 0
« Inculquer un esprit de gagneuses aux filles »

En pleine préparation du match retour des éliminatoires de la CAN contre le Gabon vendredi au Stade Houphouët-Boigny, Touré Clémentine, le tout nouveau sélectionneur de l'équipe féminine de Côte d'Ivoire évoque la rencontre aller et se veut confiante pour la qualification à domicile.
A votre arrivée, quel était l'état d'esprit des filles ? Je voudrais vous rappeler que je dirige l'équipe depuis seulement trois semaines. Mais, il y avait un groupe important, un groupe d’entraîneurs qui travaillait déjà avec l’équipe, et c’est avec cette équipe que je continue le travail, car à ma nomination nous étions à une semaine d’un match international. Nous devions jouer contre le Gabon donc je n’ai pas voulu réaménager l’effectif, et c’est avec ce même effectif nous travaillons jusqu’à ce jour.
Votre première sortie officielle c’était face au Gabon. Première sortie, première victoire. Alors vos impressions ?
D’entrée, quand j’ai commencé avec l’équipe, mon objectif était de préparer le match contre le Gabon. On avait juste une semaine, mais comme je l’ai toujours dit, je ne pars jamais vaincue. Quelques soient les problèmes de mon équipe je me dis que je pars pour gagner. Par conséquent, dans la préparation, c’est un esprit de gagneur que j’ai fait prendre à mes filles, les mettre en confiance, et puis essayer d'installer une discipline tactique concernant le jeu. Le Gabon étant une équipe que nous connaissons à peine, nous ne connaissions pas son système de jeu, donc nous sommes allées pour attaquer. L’intention était bonne, puisqu’à la 6ème minute on a ouvert le score. Elles nous ont rejointes plus tard, mais à la 90ème minute, nous avons fini par prendre le dessus. Nous avons terminé avec un score de 2 buts à 1. J’ai été ravie par le jeu des gabonaises. Ce sont des filles qui étaient mobilisées, qui jouaient à domicile et qui avaient aussi cet esprit de gagne. Et nous avons su faire la différence au niveau physique.
Vous avez gagné la CAN avec la Guinée Equatoriale, dans vos propos, vous mettez l’accent sur la rigueur et la discipline. Quelle est votre vision pour l'équipe ivoirienne  ?
Vous savez avec un groupe s’il n’y a pas de discipline vous ne pouvez pas avancer. Et si elles acceptent de porter les couleurs du pays, il faut qu’elles aillent se battre comme des militaires. Si on n’a pas cet esprit vraiment c’est difficile de travailler. En tant que joueur de sélection, je pense que c’est l’intérêt du pays qui doit primer au lieu de penser individuellement que nous avons des individualités fortes et que l’équipe ne peut se passer de telle ou telle joueuse. Non! L’encadrement technique, les filles, il faut que tout le monde sache que chacun a sa part à jouer pour l’édifice du pays. Comment entrevoyez-vous la prochaine sortie des Eléphantes?
Nous avons certes gagné (2-1) au Gabon, mais nous avons encore la pression et nous avons aussi le devoir de gagner ici à domicile. Donc c’est le match que nous préparons pour l’heure. Et si nous gagnons le match je pense que nous pouvons nous préparer aisément pour les prochaines échéances. Et je pense bien qu’après ce match nous devrons affronter le Nigéria.
Recueillis par Stéphane SOUMAHORO

A lire aussi ...

TOP