can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Distinction/ Prix Sport Ivoire 2008 : Les 5 « As » 2008 sont connus

Autres Sports

Distinction/ Prix Sport Ivoire 2008 : Les 5 « As » 2008 sont connus

5 May 2008 0
Distinction/ Prix Sport Ivoire 2008 : Les 5 « As » 2008 sont connus

La Côte d’Ivoire attend de connaître celui qui succèdera à Didier Drogba, sacré Prix Sport Ivoire de la saison 2007. 23 au départ, les nominés ne sont plus que 5 à l’arrivée du premier tour des votes des amateurs de football et des spécialistes.  Dans l’ordre du classement Yaya Touré, Kader Kéita, Didier Drogba, Salomon Kalou et Baky Koné ont été pour le public les meilleurs ivoiriens jusque là. Un seul devra sortir la tête haute au terme d’un sprint final, où tous les compteurs seront remis à zéro.
Le bastion offensif est le plus souvent primé au cours de la quasi majorité des compétitions  individuelles. Le Prix Sport Ivoire, n’a pas fait entorse à la règle générale. Pas pour cette saison en tout cas. Car si la première édition (2006) à a été remportée par Kolo Touré, le défenseur des Gunners d’Arsenal, la côte des défenseurs à beaucoup baissée au cours de l’édition 2007, où Kolo, porte drapeau du bastion défensif fermait la marche du top 5 des meilleurs footballeurs ivoiriens. Aujourd’hui point de défenseur.
Le jeu défensif est quand même au rendez-vous. Et Yaya Touré, le cadet de Kolo, leader de ce premier tour du Prix Sport Ivoire 2008, en est le représentant. Le milieu défensif des Azulgrana de Barcelone a pratiquement crevé l’écran cette saison sous ses nouvelles couleurs. A 24 ans, Yaya Touré a un palmarès bien garni avec un doublé coupe-championnat grec sous le maillot de l'Olympiakos Le Pirée, un statut de finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2006 avec la Côte d'Ivoire et celui de demi-finaliste de l’Uefa Ligue des Champions 2008 où il a poussé le Barça grâce à un but face à Schalke 04. Le Meilleur ivoirien de la CAN 2008 est devenu l’élément clé du dispositif de Barcelone qui a souffert de son absence durant la période la CAN. Comparé à Patrick Viera, Yaya et l’une des rare recrue à faire l’unanimité tant dans la presse espagnole que dans les vestiaires du Barça. Normal qu’il soit le leader du top 5 du Prix Sport Ivoire 2008, au terme du premier tour.
Nul n’aurait pensé un instant le retrouver à ce niveau. Kader Kéita est pourtant là, comme la saison dernière. Véritable boule de feu à Lille, Kader transféré à Lyon cette saison n’était pas à la hauteur des espoirs et des millions (18 millions d’euros) placés sur son compte. Mais voilà, un passage au Ghana avec les Eléphants et une somptueuse prestation face à l’Egypte dans une demi-finale de la CAN 2008 complètement lugubre pour les Eléphants, lui redonnent des ailes de géant pour une fin de saison Kaderesque avec l’OL. 4 buts en quatre matchs dont un doublé face à Monaco lors de la 29e journée de Ligue 1, Kader s’est métamorphosé pour devenir un élément clé d’Alain  Perrin pour une fin de saison qui s’annonce rose pour Popito.
Toujours présent aux grands rendez-vous. Et pourtant l’attaquant des Blues ne semblait pas à la hauteur cette saison. Mais il n’en faut pas beaucoup à Drogba pour faire tourner les compteurs en sa faveur. Un gros match auréolé d’une passe décisive face à Manchester United lors de la 36e journée de Première Ligue et un doublé en demi-finale retour de l’Ufea Ligue des Champions face à Liverpool, et Didier, qualifier pour la première fois pour une finale de Ligue des Champions, gagne le droit de défendre son Prix Sport Ivoire, sur une troisième marche où il prendra sûrement appui pour se propulser au devant des votes du dernier tour.
Un autre Blue est dans la partie. Et Il s’agit de Salomon Kalou. Arrivé à Londres il y a maintenant deux saisons, le frère cadet de Bonaventure Kalou a véritablement pris des galons fermant la porte à Wright Philips et à Florent Malouda. Artisan de la qualification des Blues pour la finale de l’Uefa Ligue des Champions, Kalunho a également fait montre de son talent lors de la CAN 2008 où, grâce à un super but face au Nigeria, il a ouvre les vannes d’un festival offensif des Eléphants de Côte d’Ivoire. Salomon Kalou qui fait partie des 5 meilleurs footballeurs ivoiriens, veut en être le leader pour succéder à Drogba son coéquipier en sélection et en club. «Je serai vraiment heureux d’être sacré meilleur footballeur ivoirien de l’année à la suite de Drogba», a-t-il déclaré.
Meilleur buteur de son club avec 12 réalisations, et convoité par tous les grands championnats européens, Koné Baky fait sa meilleure saison en Ligue 1 après avoir tout raflé en Ligue 2 à ses années Lorient. Les statistiques de Baky Koné sont révélatrices de l’importance et de l’influence du buteur ivoirien sur l’équipe de Frédéric Antonetti. Des états de service qui ne sont d’ailleurs pas suffisamment relevés par les médias. Il est vrai aussi que le joueur, par son humilité ne fait rien pour se mettre en avant. Donnant, par dessus tout, la primauté au collectif qu’à ses performances individuelles. Des performances aujourd’hui reconnues par le public sportif ivoirien qui le hisse dans le top 5 des Meilleurs footballeurs ivoiriens de la saison.
Patrick GUITEY
                   

Rang 
Noms et Prénoms
Club
Poste

1er 
Yaya Touré 
Barcelone 

Milieu

2e  
Kader Kéita 
Lyon   
Attaquant

3e
Didier Drogba
Chelsea 
Attaquant

4e
Salomon Kalou
Chelsea 
Attaquant

5e
Bakary Koné « Baky »
Nice
Attaquant

6e
Didier Zokora
Tottenham

Milieu

7e
Barry Boubacar  
Lokeren
Gardien

8e
Amara Diané  
PSG
Attaquant

9e
Yao Kouassi Gervais
Le Mans 
Attaquant

10e
Kolo Touré Abib
Arsenal
Défenseur

11e
N’Dri Koffi Romaric
Le Mans
Milieu

12e
Boubacar Sanogo  
Werder
Attaquant

13e
Emmanuel Eboué
Arsenal
Défenseur

14e
Akalé Kanga Gauthier
Marseille
 Milieu

15e
Aruna Dindane  
Lens
Attaquant

16e
Boka Arthur
Stuttgart   
Défenseur

17e
Arouna Koné
FC Séville
Attaquant

18e
Koné Kouamatien
ASEC
Milieu

19e
Abdoulaye Méïté
Bolton   
Défenseur

20e
Lebry Ouraga
ES Bingerville  
Attaquant

21e
Emerse Faé
Reading   
Milieu

22e
Zoro Kpolo Marc
Benfica   
 Défenseur

23e 
Koné Tiassé
Africa Sports
Gardien
          
 

A lire aussi ...

TOP