can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Côte d’Ivoire-Botswana - Le jeu et les joueurs : Les Eléphants au dessus de la moyenne

Autres Sports

Côte d’Ivoire-Botswana - Le jeu et les joueurs : Les Eléphants au dessus de la moyenne

23 June 2008 0
Les Eléphants au dessus de la moyenne

Quatorze acteurs, (11 entrants, plus les 3 remplaçants) ont pris une part active à la victoire (4-0), de la Côte d’Ivoire sur le Botswana dimanche. Dans l’ensemble l’équipe ivoirienne a assuré le spectacle et garanti le résultat pendant les 90 mn de jeu, largement dominé par eux. Mais face aux Zèbres, chaque Eléphants a eu sa prestation.  Au regard de leur comportement individuel, à leur poste respectif, nous leur attribuons ces notes respectives.
Copa Barry : 8/10
Le gardien titulaire des Eléphants de Côte d’Ivoire a passé une après-midi paisible. Il n’a pas été trop sollicité pendant les 90 mn. Mais sur les quelques rares offensives des Zèbres, il est resté serein. Et a assuré. Il a été sans reproche sur l’ensemble du match.  Sûr dans ses sorties, le successeur de Tizié a rassuré tout le public sur ses prises de balle, ses dégagements, ses relances de la main, son placement et son sens de l’anticipation.  Il a été le dernier rempart de la Côte d’Ivoire, même s’il n’a pas été trop sollicité.
Arthur Boka : 7/10
Le latéral gauche ivoirien, comme à son habitude est resté maitre dans son compartiment, où il a muselé son adversaire direct Sélolwane Dipsy, le buteur du match aller. Intraitable Boka l’a été. Mieux qu’en défense, il a été d’un grand apport à l’attaque ivoirienne. C’est sur l’un de ses corners que Didier Zokora a inscrit le 2è but des Eléphants. « Je ne sais pas triché », a l’habitude de dire Boka. Dimanche il l’a encore démontré, en jouant proprement, efficacement et avec beaucoup d’engagement.
Emmanuel Eboué : 5/10
Arrière droit, Eboué a souvent été utilisé au milieu dans son club Arsenal. Avec les Eléphants on l’a quelques fois utilisé dans ce registre, tellement le joueur est porté sur l’offensive. Dimanche Vahid l’a confiné à son  poste de prédilection, latéral droit. Il a bien bouché ce couloir, mais il est resté loin derrière. Brisant la chaine qui devrait relier le bastion défensif au milieu. En clair, Eboué a été quelque peu transparent.
Méité Abdoulaye : 7/10
Méité a bien tenu la défense ivoirienne au sein de laquelle il est depuis un pion essentiel du dispositif. Joueur de devoir, il na jamais failli a sa mission même, s’il est quelquefois pris de vitesse par ses adversaires. Déménageur, Méité a fait le ménage quand il le fallait. Il n’a pas inscrit de but comme au match aller, mais il a apporté  son appui à l’attaque ivoirienne sur les corners et coups francs.
Kolo Touré : 7/10
A l’image de son binôme Méité, Kolo a tiré son épingle du jeu. Il a été la tour de contrôle de la défense des Eléphants. Il a assuré la couverture de ses coéquipiers chaque fois qu’il y avait le danger dans le camp ivoirien. Capitaine courage, il l’a été. Ministre de la défense, il n’a pas manqué de galvaniser le groupe et de replacer ses éléments. Ce qui a permis à chaque fois aux ivoiriens de prendre à défaut les Botswanais dont le porteur du numéro 7, Moloi Dirang était très actif en attaque.
Tiéné Siaka : 8/10
Positionné au milieu, Chico  été au four et au moulin dimanche. Il a mouillé le maillot, comme on le dit communément. Dans tous les coups, c’est lui qui apporte le 1er but ivoirien, sur un centre parfait, idéalement repris par Sanogo. C’est également lui qui faisait régulièrement la pression sur le porteur du ballon dans le camp adverse. Il a ratissé de nombreuses balles et a tiré plusieurs fois au but. Il a été le maitre du jeu dans l’entre jeu d’où il a amorcé des offensives.
Zokara Didier : 8/10
Il a été auteur d’un match plein. Le chef d’orchestre, le porteur d’eau au moulin ivoire. De son rôle de milieu récupérateur, il est passé  à un pallier de buteur. Maestro a inscrit un splendide but, d’une tête décroisée. Un geste que de rares attaquants réussissent. Comme Méité, Zokora, joueur de devoir, a accompli sans tricher, sa mission.
Akalé Kanga : 6/10
Le gaucher ivoirien a balayé son couloir comme il sait si bien le faire. Il a constamment porté le danger  dans le camp botswanais, par ses débordements et ses dribbles chaloupés.  Mais il a péché dans le dernier geste. La finition a été un problème pour Akalé. Après un travail énorme, il n’arrivait pas à cadrer ou à donner de bons ballons aux attaquants. Il a toutefois réussi une passe décisive, à Cissé Sékou, sur le troisième but ivoirien. Il a souvent fait le plus difficile, mais a rarement réussi le plus facile.
Koné Kouamatien : 6/10
Positionné en milieu de terrain pour éclairer le jeu des Eléphants et distribuer les ballons, ‘’Zizou’’ a plus ou moins réussi sa mission, en première période, où il a pourvu les attaquants en ballons. Sans toujours accélérer le jeu, il apporté de nombreux ballons en attaque. Le gabarit fait encore défaut à ce jeune joueur pour devenir le véritable meneur de jeu des Eléphants, mais il a tout de même tiré son épingle du jeu, dans un groupe qu’il vient juste d’intégrer. Il a à son actif la dernière passe qui donne le 4è but de la Côte d’ivoire à Cissé Sékou.
Cissé sékou : 9/10
En inscrivant l’unique but ivoirien contre les le Mozambique, lors de son premier match en sélection A, Cissé Sékou avait séduit les ivoiriens par son talent. Dimanche, face au Botswana, le jeune espoir ivoirien a convaincu tout le public du ‘’Félicia’’ par ses qualités de grand buteur. On dit déjà de lui qu’il est le successeur de Didier Drogba. Les supporters qui l’ont tous  adopté scandaient son nom dans tout le stade, qu’il a mis à ses pieds en inscrivant les deux derniers buts des Eléphants. Athlétique, baroudeur,  technique et efficace, l’attaquant vedette de la sélection Espoir de Côte d’Ivoire est entrain, si ce n’est déjà fait, de gagner sa place chez les Eléphants seniors où il est arrivé comme pompier. Ce qui lui vaut la meilleure note correspondant à la meilleure prestation individuelle des 14 joueurs.
Sanogo Boubacar : 7/10
Il est l’attaquant de pointe des Eléphants. Dimanche il a été de tous les bons coups, mais il n’a pas eu le pied et la tête heureuse. Sanogo a manqué environ une dizaine d’occasions nettes. Il a même touché le montant. En tout cas sur les coups de tête, le buteur du Werder de Brême n’a pas eu le timing nécessaire pour faire la différence. Il a certes ouvert le sore sur une reprise instantanée, mais Bouba a fait preuve d’inefficacité sur toute la ligne. Faisant encore douter de ses aptitudes d’attaquant. Mais bénéficiant de la confiance de coach Vahid, Sanogo a joué tout le match, histoire de lui permettre de se racheter, alors que les supporters demandaient sa sortie.
 
Salomon Kalou : 6/10
Entré à la place de la nouvelle coqueluche des Eléphants A, Cissé SéKou, Salomon Kalou a fait dimanche, sa réapparition depuis la CAN, avec la Côte d’Ivoire. Comme promis, l’entraineur lui a accordé les 25 dernières minutes de jeu. Le cadet de Bonaventure est tout de suite rentré dans le moule. Animant l’attaque des Eléphants. Par ses dribbles deroutants, il a donné du tournique a ses vis-à-vis. C’est d’ailleurs, suite à l’un de ses débordements sur le côté droit qu’il donne (à la 75è mn), sur un plateau d’or, la balle du 5è but ivoirien à Sanogo. Mais le coup de tête de ce dernier ricoche sur le montant.
Emerse Faé : 6/10
Il n’a eu que 15 mn de jeu quand il a remplacé Akalé. Mobile et très porté sur l’attaque, Faé n’a pas eu de round d’observation pour créer des brèches sur le côté gauche de la défense des Zèbres, qu’il a soumis à rude épreuve, durant le dernier quart d’heure.
Zoro Marc : 5/10
Il a pris la place de Méité émoussé en défense. Pendant les 7 mn qu’il a passé sur l’aire de jeu, il est allé au charbon. Mais colosse et énergique dans ses réactions, son contact avec les botswanais a occasionné au moins deux coups francs contre la Côte d’Ivoire. Avec Kolo, il a formé une bonne paire.

A lire aussi ...

TOP