can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Basket- Finales Playoffs 2008 Dames : Le CSA contraint l'ABC à la belle

Autres Sports

Basket- Finales Playoffs 2008 Dames : Le CSA contraint l'ABC à la belle

17 June 2008 0
Le CSA contraint l'ABC à la belle

Là où les hommes de l'ABC n'ont pas tremblé face à Phénix, les filles de Coulibaly Christian n'ont pu faire de même. La faute à la détermination du CSA qui fait durer le suspens et le plaisir d'une belle.
46-44, score identique que lors de la première manche des finales des playoffs 2008 dames. Contrairement à dimanche, c'est plutôt le CSA qui s'en sort avec le gain de la deuxième rencontre. Si à la première manche les filles de Siaka Coulibaly avaient débuté de la mauvaise des manières leur finale, lundi sur le même play-ground du Parc des Sports de Treichville, la chanson n'était pas la même. Alors que d'habitude, la zone press du CSA était programmée pour le dernier quart-temps, cette fois-ci Kouyaté Kani et ses coéquipières entraient dans le bain avec cette stratégie. Option qui contrarie l'ABC obligé de s'incliner (8-7) dans un premier quart-temps serré qui déteindra sur tout le match.
Mais les Rouge et Blanc qui ont assisté au sacre de leurs "hommes" veulent en finir en ce début de semaine avec le CSA. Camara Fatou discrète et Abadi Stéphanie qui ne retrouvait la chaleur de sa main droite, c'est la meneuse Diomandé Aïchata, diminuée par une blessure à la cheville, qui prend les commandes des opérations avec 13 points et 1 rebond. Des stats qui propulsent l'ABC en tête du second quart-temps avec un score de 16-21 et fait rêver les dirigeants du champion en titre d'une autre doublé.
Le retour de la pause est tout autre. Et si toute la défense de l'ABC marquait Kouyaté Kani à la culotte s'est plutôt Djedjemel Edwige qui se met en exergue. Finolante, le pivot du CSA retrouve sa grinta dans la raquette et une étonnante adresse. Avec 14 points et 4 rebonds, la meilleure joueuse de cette deuxième manche donne du coffre à l'équipe de Siaka Coulibaly et surtout une avance de 5 points à la fin du troisième quart-temps (32-27).
Au quatrième quart-temps, le match part dans tous les sens et dans ce mano à mano, c'est Camara Fatou en dedans qui sort de sa coquille pour planter 10 points pour son équipe. Mais le réveil de la guinéenne est noyé par les 5 fautes personnelles qui l'oblige à quitter le terrain. Elle sortie, la raquette est beaucoup plus libérée que d'habitude. Les boulevards sont empruntés avec brio par Kouyaté Kani qui améliore ses stats de la soirée (14 points, 3 rebonds) et permet dans une fin de partie complètement folle, au CSA de s'imposer (46-44) et contraindre l'ABC à la belle.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP