Basket-ball-Campagne Présidence FIBB : Voici le Programme Original
Basket-ball-Campagne Présidence FIBB : Voici le Programme Original
STRATEGIE ET PLAN D’ACTIONSCONTEXTE•Le basket ivoirien a perdu de son lustre d’antan avec pour conséquence une absence de sponsors et d’audience. Cette situation est allée de mal en pis depuis 2001, dégradant considérablement l’environnement du Basketball en Côte d’Ivoire.
•Acteur majeur du Sport en Côte d’Ivoire, avec une vision nouvelle et universelle liée à notre expérience professionnelle du sport en général et du Basket en particulier, nous croyons qu’il est impérieux de nous engager, sans à priori pour redynamiser cette discipline qui nous passionne.
Le « 5 majeur » de notre programme1.Organisation fédérale2.Promotion du Basketball3.Formation des encadreurs et de l’élite4.Sponsoring et les grands évènements5.Soutien aux Clubs et Centres de formation
1.ORGANISATION FEDERALE -Une réorganisation du Comité Directeur axée sur des objectifs mesurables et un plan de travail rigoureux-Un séminaire sur la gestion de Club destiné aux Présidents et secrétaires généraux pour renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs et faciliter la communication avec la fédération -Une organisation fonctionnelle efficace, avec une équipe permanente en soutien au bureau statutaire. -1 Secrétaire permanent-1 Responsable chargé des compétitions-1 Responsable commercial et marketing-1 Responsable communication-1 Secrétaire standardiste
-Acquisition d’un véhicule et d’une moto de liaison
2.VULGARISATION ET PROMOTION DU BASKET-BALL
-Accroissement du nombre de ligues de 06 à 19
•Réhabilitation de 19 terrains principaux des ligues et mise en œuvre d’une politique de terrain de proximité (terrain de quartier)•Institution du tournoi international 3X3 •Décentralisation des phases finales des différentes compétitions•Incitation des collectivités locales pour un appui aux clubs-Projet « Elite de demain par le sport et étude »-Mise en place d’un permanent administratif en soutien du bureau de la ligue.-Développer l’audience du basket ivoirien-Télévision:•Partenariat fort avec la télévision nationale avec pour objectifs:•10 spots agenda par mois•6 directs (finale championnat, coupe et super coupe)•Compte-rendu hebdomadaire des compétitions•Création d’une émission télé pour la promotion du Basket-ball ivoirien.
-Presse: •Lancement d’un magazine spécial basket •Création d’un prix pour la presse
-Radio (nationale, commerciale et de proximité):•un compte-rendu hebdomadaire des compétitions-Internet:•Création de pages web gratuites pour tous les clubs et centres sur le site de la fédération•Mise à jour en temps réel des statistiques des compétitions sur le site-Promotion spécifique autour des phases les plus importantes
3. FORMATION DES ENCADREURS ET DE L’ELITE
-Promotion de la culture de l’excellence par l’instauration de prix pour les meilleurs encadreurs, arbitres, dirigeants et athlètes.-Partenariat de formation avec une structure internationale-Voyages de formation pour les 3 meilleurs coaches de l’année en compétition (Homme, Dame, Centre de formation)-Échanges d’expérience avec des experts internationaux deux fois par an. -Projet « Elite de demain par le sport-études » •Réaliser une détection précoce de talents dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire et les intégrer au projet sport-études.•Objectif: 50 enfants chaque année •Bourse d’études de 20 000 FCFA/mois/enfant durant l’année scolaire.•Conditions: bons résultats sportifs et scolaires
4.SPONSORING ET GRANDS EVENEMENTS
-Signature de contrat de sponsoring avec des entreprises identifiées pour aider les Clubs, les Centres, les Ligues et la FIBB-Objectif de 100 millions et plus par an en sponsoring-Projet d’organisation d’un grand évènement de Basket-ball tous les deux ans ( dont l’AFROBASKET 2013 qui est une priorité)-Inciter à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures publiques et privées sportives à travers la Côte d’Ivoire.
5.SOUTIEN AUX CLUBS ET CENTRES DE FORMATION
-Subventions annuelles minimum de 1 million par club et de 500 000 FCFA par centre de formation, progressives en fonction des contrats de sponsoring de la FIBB.-Dons annuels de ballons:•15 ballons d’entrainement et 5 ballons de compétitions aux Clubs •20 ballons d’entrainement et 3 ballons de compétitions aux Centres•Instauration d’une assurance Responsabilité Civile Sportive pour les encadreurs, dirigeants et athlètes-Invitations tournantes des Présidents de Clubs, Centres, et Ligues aux compétitions extérieures des équipes nationales-Institution d’une prime de vainqueur à chaque type de compétition pour les clubs et centres en plus de remises de trophées et de médailles :
CLUBS Compét Cat Vainqueur VaincuChampion N1 A H 2 000 000 700 000 D 2 000 000 700 000Coupe Nle H 700 000 300 000 D 700 000 300 000Super coupe H 300 000 100 000 D 300 000 100 000Championnat N1 B H 600 000 250 000 D 600 000 250 000
CENTRES: Juniors H 300 000 100 000 D 300 000 100 000 Cadets H 200 000 75 000 D 200 000 75 000 Minimes H 150 000 50 000 D 150 000 50 000 Benjamins H 100 000 40 000 D 100 000 40 000
-Institution de récompenses liées aux performances collectives et individuelles pour les clubs et centres, par catégorie:-Récompenses collectives•Prix de la meilleure attaque•Prix de la meilleure défense•Prix de la meilleure équipe FAIR PLAY-Récompenses individuelles•Prix du MVP •Prix du meilleur marqueur•La constitution de l’équipe type: « le 5 Majeur »
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