can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Athlétisme / Organisation de l’A.G. Elective de la FIA: Hervé Porquet dénonce les dérives de la tutelle

Autres Sports

Athlétisme / Organisation de l’A.G. Elective de la FIA: Hervé Porquet dénonce les dérives de la tutelle

29 April 2008 0
Athlétisme / Organisation de l’A.G. Elective de la FIA: Hervé Porquet dénonce les dérives  de la tutelle

Au sortir de la dernière réunion de la direction de la règlementation et du contentieux du ministère des sports et les acteurs de l’athlétisme ivoirien, la cellule ouvrière de l’organisation de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), a publié la liste des clubs autorisés à prendre part au scrutin du 10 mai prochain.
En effet, 23 clubs ont été retenus en définitive, après enquêtes et vérifications pour participer l’AGE, sur les 71 déclarés par le comité directeur sortant. Ayant pris connaissance de la liste électorale, le président sortant Hervé Porquet n’approuve pas la prise en compte de certains clubs, qui selon eux, s’étaient retirés des compétitions de la FIA. Face donc à ce qu’ils considèrent comme de graves dérives, Hervé Porquet et son comité directeur ont crié leur indignation à travers une déclaration de protestation.
« J'ai l'honneur de vous transmettre la protestation du Comité Directeur de la FIA quant à la liste des clubs cooptés par la Direction de la Réglementation et du Contentieux pour prendre part aux travaux de l'Assemblée Générale Elective convoquée irrégulièrement par cette Direction.  En effet, des dérives graves ont été constatées par le Comité Directeur de la FIA. Le Comité Directeur s’indigne de la manière dont les travaux préparatoires de l’Assemblée Elective sont conduits par la Direction de la Réglementation et du Contentieux. Le Comité Directeur note la méconnaissance des textes qui régissent notre Fédération par cette Direction. Le Comité Directeur n’a de ce fait, aucune confiance et ne porte plus de crédit à la Direction de la Réglementation et du Contentieux », ont communiqué Porquet et son comité.
Pour ces derniers, l’attitude de non respect des textes et statuts de la FIA, par la de la direction de la réglementation et du contentieux leur a fait perdre la confiance en cette structure. « Le comportement de la Direction de la réglementation et du contentieux frise la fraude. Ce qui nous orientera vers un hold-up électoral. La Directeur de la Réglementation n’étant pas un organe de direction de la Fédération, elle n’a aucun pouvoir pour convoquer les clubs qui régissent notre fédération. Cela est une dérive très grave car ne connaissant pas les textes. Il revient au Comité Directeur de fixer la date et le lieu de la tenue de cette Assemblée Générale, comme le recommande les statuts de la FIA. Nous reconnaissons que le Ministère nous a demandé de surseoir à notre Assemblée l’également convoquée, du 22 Mars 2008. Nous attendons une nouvelle convocation, dans la légalité avec l’accord du Ministère chargé des sports », précise le Président de la FIA. Le Comité Directeur de la FIA, ne se reconnaissant pas dans cette AGE,  convoquée selon elle, de manière illégale par le Directeur de la Réglementation et du Contentieux, ne saurait, dit-il, mandater le Président du Comité Directeur à y présider les séances. A 10 jours donc de l’élection du nouveau président de la FIA, des nuages planent encore sur le scrutin.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP