can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

13e Jeux Africains : Bertin Koffi optimiste, motive les athlètes ivoiriens

Autres Sports

13e Jeux Africains : Bertin Koffi optimiste, motive les athlètes ivoiriens

19 March 2024 0

La Côte d’Ivoire participe en ce moment à Accra, au Ghana, à la 13è édition des Jeux africains qui regroupe une cinquantaine de pays sur le continent Africain.

La délégation Ivoirienne conduite par monsieur le Directeur Général des Sports et de la Vie Fédérale, Bertin Koffi, a atterrit sur le sol Ghanéen depuis le 6 Mars dernier.

Pour cette 13è édition, la Côte d’ivoire est engagée dans 9 disciplines sportives à savoir :

Le Taekwondo, le Judo, le Cyclisme tour, le Basketball 3X3, la Lutte, les jeux d’Echecs, le Tennis, le tennis de table et l’Athlétisme.

Démarrée le 8 mars par la cérémonie d’ouverture au stade de l’Université d’Accra, la compétition bat son plein en ce moment et déjà la Côte d’Ivoire, a remportée des médailles avec les athlètes de lutte, de Judo et de Taekwondo,

Il s’agit de Amy YOUIN, le porte flambeau de la lutte Ivoirienne, lors de la lutte libre a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg dame en perdant la finale face à Reuben Hannah Amuchechi, la lutteuse Nigériane, mais avant c’était le tour de BAKAYOKO Céline qui perdait comme Amy face à une autre lutteuse Nigériane, Christiana Ogunsanya, en finale dans la catégorie des moins de 53 kg le dimanche 10 mars 2024, au Hana Hatrammani Hall d’Accra.

Malgré cette défaite des lutteuses ivoiriennes, elles décrochent tout de même deux médailles d’argent dans leurs différentes catégories.

Au niveau du Judo, DABONNE Zouleiha, dans la catégorie des moins de 57 kg dame a décrochée une autre médaille d’argent pour la Côte d’Ivoire, en s’inclinant en finale face à la Sud-Africaine Martin Jasmine, le Mardi 12 Mars 2024, au Gamashie hall d’Accra.

KOBENAN Koffi Kremé, quant à lui, s’est adjugé de la médaille de Bronze le 14 Mars.

Le Taekwondo, a complété le nombre des médailles de la Côte d’Ivoire à 11.

En effet, les Taekwondo ins Ivoiriens sont rentrés en lice le dimanche 17 et le lundi 18 Mars 2024, au Gamashie Hall d’Accra.

Il s’agit de Bouma COULIBALY, catégorie des moins de 53kg et de Astan BATHILY, de la catégorie des plus de 73 kg, ont remporté deux médailles d’argent.

La journée du 17 a été fructueuse en médailles avec les Taekwondo ins.

Les hommes ont imité les dames en rempotant à leur tour des médailles mais cette fois-ci en bronze.

 Ben Younouss KONATE et DIALLO Ibrahim, de la catégorie des moins de 63 kg ont glané deux médailles de Bronze.

Le lundi 18 Mars, a été tout aussi fructueux que le dimanche 17 pour le Taekwondo.

En effet, les Taekwondo ins ivoiriens se sont illustrés de la plus belle des manières au Gamashie hall d’Accra, en remportant trois autres médailles le lundi 18 Mars 2024, grâce à Mariama CISSE dans la catégorie des moins de 57 kg et de Aaron KOBENAN, qui lui, a combattu dans la catégorie des moins de 68 kg. Nos deux athlètes ont décroché deux médailles d’argent.

La troisième médaille de la journée a été remporté par Jessica DANGNIDE, catégorie des moins de 73 kg. Elle s’est emparée de la médaille de Bronze.

Au total, la Côte d’Ivoire comptabilise à ce jour onze (11) médailles dont sept (7) en Argent et quatre (4) médailles de Bronze.

Mais la Côte d’Ivoire garde encore ses chances de remporter au moins une médaille d’or avant la fin de cette compétition prévue le 23 Mars 2024, avec l’entrée en lice de plusieurs disciplines comme l’Athlétisme et bien d’autres.

Au vu de ses belles performances de nos athlètes dans les disciplines officielles de cette compétition, monsieur Bertin Koffi, Directeur Général des Sports et de la Vie Fédérale, sur instructions de monsieur le Ministre Délégué au Sport et du Cadre de Vie, qui a mis tout en œuvre pour une participation efficiente et efficace de nos athlètes Ivoiriens, reste confiant et optimiste quant aux meilleurs résultats des Ivoiriens

« La Côte d’Ivoire est une grande nation de Sport, monsieur le Ministre Adje METCH Silas a mis tous les moyens à disposition, nous commençons avec les médailles d’argent, rassurez-vous, bientôt nous aurons des médailles d’or, la Côte d’Ivoire gagne, la Côte d’Ivoire générera toujours. Tout cela constitue pour nous, la préparation pour aller vers Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et nos athlètes sont conscients de cela », a-t-il déclaré.

L’optimisme qu’affiche le DG des Sports de Côte d’Ivoire monsieur Bertin Koffi, démontre clairement l’ambition de la Côte d’Ivoire à retourner au pays au soir du 23 Mars date de clôture des 13è jeux Africains avec beaucoup de médailles que les 12è jeux de Rabat 2019 où la Cote d’Ivoire avait glané 18 médailles. En tout cas monsieur Bertin Koffi, continue de motiver les athlètes pour un meilleur rendement à cette compétition qui constitue aussi une préparation pour les JO de Paris 2024.

Lebéni KOFFI (SERCOM DGS)

A lire aussi ...

TOP