can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

1ère édition -Hackathon Stop VGB : Les lauréats connus

Autres Sports

1ère édition -Hackathon Stop VGB : Les lauréats connus

20 March 2024 0

Un peu plus d'un mois après s'être penchée sur les violences sexistes basées sur le sport en Afrique, ONU Femmes a remis le couvert cette fois-ci sur l'innovation et la technologie pour l'égalité des sexes et la lutte contre les violences basées sur le genre. 

Et ce mercredi 20 mars au Palm Club, Hamadou Ali David Malick, du Niger est sorti vainqueur de la première édition du « Hackathon Stop VGB » avec son projet « She Safe » 

En collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, UNFPA, l'ONU Femmes a organisée la première édition du « Hackathon Stop VGB » où plusieurs projets ont reçus des jeunes femmes et hommes de l'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Cet événement a été conçu pour encourager l'innovation et la technologie au service de l'égalité des sexes et mettre en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le domaine numérique. Le Fonds Français Muskoka a également apporté son soutien à cette initiative.

Sur plus de 190 projets, 84 ont été sélectionnés et 10 étaient en lice pour remporter cette première halte organisée par l'ONU Femmes. Les participants ont été encouragés à concevoir des solutions numériques innovantes pour répondre à deux problématiques de développement : la technologie au service de la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles et la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles en ligne. 

Lancé le 27 septembre 2023, le projet a connu son dénouement ce 20 mars 2024 après plus de trois mois d'analyse par les jurés Sur les 10 projets sélectionnés, 4 ont été finalement retenus par les instances internationales. Hamadou Ali David Malick (She Safe) est arrivé en tête devant Edima Biyenda Hildegarde (SIS). Gohoue Audrey Mariette (Being Human) et Kafana Coulibaly (Ndemin/Talk à l'école) se sont classées respectivement 3e et 4e. 

« J'aimerais féliciter toutes les personnes qui y ont participé et les lauréats. Nous souhaitons que cette initiative se passe tous les deux ans. Nous allons voir comment le projet se comporte avec les lauréats pour pouvoir faire la 2è édition. J'aimerais remercier aussi les jurés », a indiqué Arlette Mvondo, Présidente du comité technique du Fonds Français Muskoka. 

Le vainqueur de cette édition inaugurale a donné les raisons qui l'ont poussé à postuler. 

« C'est ma vie en réalité. J'ai été comme toutes ces victimes des VBG. Je suis témoin oculaire de violences d'un père sur sa femme. Dans mon équipe, il y a ma collaboratrice qui été victime de viol par ses camarades d'école. Et c'est l'histoire d'une petite fille de 14 ans récemment qui m'a poussé réellement à me lancer. J'ai commencé à travailler avec mon équipe, notre agence Capital Humain. Aujourd'hui, c'est une fierté pour moi de les honorer parce que ce n'est pas que moi. C'est toute l'équipe », a dit Hamadou Ali David. 

Les 4 projets retenus bénéficieront d'un accompagnement technique jusqu’au lancement effectif de la solution sur le marché jusqu’à 18 mois, en fonction du type de projet sélectionné à savoir un appui technique pour le développement de la solution technologique, pour la structuration de leur business model et de leur business plan comprenant le développement d’une stratégie de levée de fonds, pour le développement d’une stratégie marketing et de communication pour le lancement effectif sur le marché, du mentorat des experts mis à disposition des équipes pour les conseillers tout au long du cycle du projet développement puis l'animation d’un cycle de formation ou de modules de formation spécialisés et accompagnement personnalisé dans la recherche d’investissements. Et enfin  d'une dotation permettant aux lauréats de couvrir les frais de développement de leur projet. 

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP