banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 05/09/2024Athlétisme-Kenya : L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei brûlée par son compagnon est décédée
  • 05/09/2024Omnisports : La Côte d’Ivoire projette une candidature pour l’organisation des Jeux Africains Paralympiques 2027
  • 05/09/2024Football-El.CAN 2025-CI-Zambie : Conférence de presse d'avant match ce jeudi à 16h45 des Eléphants au stade de la Paix de Bouaké
  • 05/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Karim Konaté nommé pour le Trophée Kopa du meilleur espoir mondial de moins de 21 ans
  • 05/09/2024Basket-Afrobasket 2024 U18-1ère journée : Côte d'Ivoire 62-67 Cameroun - Mali 64-50 Sénégal
  • 05/09/2024Football-Côte d'Ivoire: Sory Diabaté, ex-premier vice-président de la Fédération ivoirienne est décédé dans la matinée du 5 septembre 2024

La Côte d'Ivoire abrite la 5e édition du Championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao

Arts Martiaux

La Côte d'Ivoire abrite la 5e édition du Championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao

20 July 2024 0

Après 2016, la Côte d'Ivoire abritera la 5e édition du Championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao. Il aura lieu du 4 au 11 novembre Centre Ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Cocody. L'information a été dévoilée ce samedi 20 juillet lors d'une conférence de presse par le président de la Fédération Ivoirienne de Viet Vo Dao (FIVD), Moumouni Traoré.

Vu le désistement des pays hôtes qui devaient accueillir la compétition, le choix de l'organisation s'est porté sur la Côte d'Ivoire qui vient de sortir d'une Coupe d'Afrique des Nations 2023 réussie. Bon nombre d'actions ont milité en sa faveur comme les vols directs des différents pays participants.

"Je suis là ce matin pour vous annoncer que la Côte d'Ivoire va recevoir une compétition d'envergure continentale de Vovinam Viet Vo Dao. Abidjan recevra la 5e édition championnat d'Afrique de Voninam Viet Vo Dao. (...) Le Vovinam Viet Vo Dao se développe. Souvent, il faut s'arrêter et fait un peu le point avec nos amis de la presse, nos amis du ministère pour jauger un peu le parcours que nous avons réalisé ensemble et pour se projeter sur les défis à venir", a-t-il indiqué.

Sur les 10 pays attendus, 6 ont déjà confirmé leur participation en plus de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'Algérie, du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Nigéria. 100 athlètes se livreront des batailles pour les 150 médailles (or, argent, bronze) qui seront mises en jeu.

Le déroulé du tournoi est comme suit : du 4 au 5, l'arrivée des délégations, le 6, la réunion d'arbitrage, les premières pesées puis nous assisterons un jour plus tard à la réunion technique. A partir du 8, nous entrerons dans la compétition proprement dite. Le 10, à l'issue de ce championnat, un diner gala sera organisé enfin, le 11, une visite touristique dans la ville d'Abidjan et les environs.

Et, en marge de cet événement sportif, la confédération Africaine de Vovinam Viet Vo Dao, composée de 26 pays membres, tiendra son assemblée générale le 7 novembre pour étudier et débattre les préoccupations des pays membres et trouver les meilleurs moyens pour développer et promouvoir cette discipline sportive en Afrique.

Le budget de cette joute continentale tourne autour des 80 millions de nos francs. Le président de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao, Me Moumouni Traoré espère bénéficier de l'accompagnement des autorités locales pour le succès de la compétition. Il n'a pas manqué aussi d'inviter aussi les annonceurs et partenaires à associer leur image à ce Championnat d'Afrique.

Pour rappel, le Vovinam Viet Vo Dao est un martial d'origine vietnamienne parce qu'aujourd'hui, c'est un art martial qui est en train de se développer de façon vertigineuse. Rien qu'en Afrique, nous avons 26 pays confirmés qui pratique cette discipline et qui sont membre des instances du Vovinam Viet Vo Dao. Il a été introduit en Côte d'Ivoire en 1977. Depuis novembre 2012, le Vovinam Viet Vo Dao s'est constitué en fédération. La Côte d'Ivoire a participé a trois championnats d'Afrique.

 

Les Voshins ivoiriens en Algérie pour leur préparation

2e meilleure nation africaine de Vovinam Viet Vo Dao, la Côte d'Ivoire mettra tous les moyens de son côté pour briller à sa compétition comme les Eléphants footballeurs. A cet effet, la sélection ivoirienne effectuera 4 stages dont un le dernier qui se tiendra en Algérie. Bien avant, une présélection sera mise sur pied dans le but d'avoir les meilleurs athlètes possibles.

"L'Algérie est à un autre niveau mais nous allons essayer au moins de maintenir notre 2e place. Mais ne soyez pas surpris si on passe à la 1ère place. Pour cela, nous allons monter une équipe nationale dont les présélections auront lieu ici à Abidjan les 2, 3 et 4 août. Elles se feront avec les athlètes anciens de l'équipe nationale aussi les autres qui seront sélectionnés un peu partout en Côte d'Ivoire. En fin de journée, nous allons retenir à peu près 17 athlètes sûrs de leur affaire, les athlètes de techniques et de combats. La compétition se passe chez nous et nous devront inscrire le maximum d'athlètes. Nous aurons trois regroupements majeurs fin juillet, fin août et fin septembre. Enfin, et le quatrième regroupement, c'est 10 jours. Cela se passera du 20 au 31 octobre en Algérie. L'équipe nationale se préparer là-bas parce que les algériens font venir des maitres de l'équipe du Vietnam pour les encadrer et eux-mêmes allaient aussi au Vietnam", a dit Moumouni Traoré.

A cette compétition, la Côte d'Ivoire présentera une délégation de 20 personnes dont 17 athlètes et 3 encadreurs. La sélection sera dirigée par Me Gnoukouri Zéphirin, assisté de Me Banzou Koffi.

En novembre 2023, la Côte d'Ivoire a pris part au championnat à Hô Chi Min ville (Viêtnam). Sur 28 pays, avec ses 5 athlètes, la Côte d'Ivoire a glané deux médailles dont un argent et un bronze. Les ivoiriens se sont classés 15e et 2e africain derrière l'Algérie.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP