can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 50 min 47 sec Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 2 heures 26 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 2 heures 29 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 2 heures 31 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 4 heures 48 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana
  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd

Boxe-Championnat d'Afrique : G. Venance au sommet de l'Afrique

Afrique

Boxe-Championnat d'Afrique : G. Venance au sommet de l'Afrique

8 August 2011 0
G. Venance au sommet de l'Afrique

une différence remarquable dans la corpulence des 2 adversaires. Face aux 130 kilo et quelques, de son adversaire, le champion de Côte d'Ivoire gbagbé Venance, n'a pas été impressionné. Gbagbé Venance: "Je n'ai pas été impressionné. Je me disais que si 'étais à ce stade, c'est que j'avais les apitudes.Et aussi il faut dire que j'ai eu à me préparer avec un sparring-partener, qui est venu de France, Momo Mohamed. Lui aussi il fait 130 kilo, et c'est un professionnel de la boxe. Il m'a permis de me préparer physiquement et moralement à cette rencontre face au Nigérian Adé."
Adé Adéwalé, n'était pas non plus venu regarder la lagune ébrié, car il a su fait douter le nouveau champion d'Afrique, à l'entame de la rencontre. "C'est vrai, il faut le reconnaitre, mon adversaire avait de bons poings, il boxe bien. Mais vous savez que les premiers poings nous rassurent. Et moi quand j'avais quand même cette assurance." 
"A la toisième reprise, j'ai vu que mon adversaire commencait à respirer difficilement, et il était devenu un peu trop statique. alors je me suis dit qu'il fallait me lancer à fond. Et j'y suis allé." Mais chose curieuse son adversaire avait tendance à lui lancer des propos durant cette 3è reprise. Des provocations ??? "Non" répond le nouveau champion. "Il sentait que ça n'allait plus donc il me disait : small, small. Il voulait sans doute que je retienne mes poings et freinne un peu mon élan, mais quand je voyais l'enjeu final de ce combat, la situation qui s'offrait à moi, je me suis lancé." Et tellement bien lancé que Adéwalé, a dû abandonner à la 6ème reprise, permettant ainsi au champion de Côte d'Ivoire Gbagbé Venance de décrocher le titre africain dans cette catégorie "Lourd".
La ceinture de champion d'Afrique, était restée avec un autre ivoirien. Et ce en l'absence de championnat continental. cette année était la dernière accordée à la Côte d'ivoire. S'il n'y avait pas de compétitions continentales, la fédération Africaine de boxe se réservait le droit confisquer la ceinture jusqu'au nouveau championnat. Et Gbagbé Venance a eu la lourde mission de conserver le trophée en terre ivoirienne.
Dans les autres catégries, ce sont Yobouet Davis (Catégorie Coq) et Bakayoko Soumaila (mi lourds) qui se sont distingués en remportant la ceinture de champion dans leur catégorie. Ces matchs de gala continentaux ont coincidé avec l'ouverture de la saison nationale de boxe 2011, qui a démarrée un peu plus tôt dans la journée du 6 aout. 
Stéphane SOUMAHORO

A lire aussi ...

TOP